Buthers 102 Signaler ce message Posté(e) 2 novembre 2016 Apprendre à programmer en Java Introduction Bonjour à toutes et à tous, Je vous présente aujourd'hui ma nouvelle série de tutoriels dédiée au Java. En effet, je m'intéresse de plus en plus à ce langage. J'ai donc décidé de vous partager mon savoir pour vous en faire découvrir les nombreuses opportunités. Le Java, c'est quoi ? Le Java est un langage de programmation moderne développé par Sun Microsystems, aujourd'hui racheté par la société Oracle. L'une des principales confusions est celle avec le JavaScript, un langage essentiellement dédié aux pages web; ce sont deux langages distincts. Aujourd'hui très utilisé par de nombreux développeurs professionnels, il devient un langage incontournable dans l'univers de la programmation. On peut notamment réaliser grâce à ce langage: - des applications (en fenêtre ou en console) - des applets (programmes Java incorporés dans les pages web) - des applications pour appareils mobiles (notamment grâce à J2ME) - et bien d'autres ! Qu'est-ce qui fait du Java un langage utile ? Bien que le terme "utile" ne soit pas assez puissant, il faut savoir que l'une des spécificités de ce langage est notamment sa portabilité et sa flexibilité. Vous remarquerez qu'en C, par exemple, la compilation transforme le code source en binaire, qui fait qu'il n'est pas interprétable par tous les systèmes d'exploitation. Bien qu'il soit évidemment question de code source en Java, celui-ci, après la compilation, est transformé en byte code, qui fait qu'il sera interprété par tous les systèmes d'exploitation. Il est évident que tout va dépendre du besoin portatif de votre application; vous pouvez ne pas avoir besoin de la développer sous Mac ou Linux par exemple. Mais n'oubliez pas que si un jour vous souhaitez déplacer votre application sur Mac ou Linux, vous n'aurez pas besoin d'aller modifier votre code source pour cela avec Java. Le Java, un langage complexe ? Comme tout langage de bas niveau qui se respecte, le Java demande une grande patience et une motivation sans limite pour être maîtrisé. Je m'efforcerai d'aborder à vos côtés les points essentiels dont il regorge. Comme la plupart des langages, il est composé de librairies comme math en C pour les opérations mathématiques. De plus, le Java est un langage orienté objet ! Des logiciels requis ? Il est évident que vous n'allez pas vous munir du traditionnel Bloc-Notes de votre ordinateur pour espérer pondre un programme en Java. Pourquoi à votre avis ? Je vous ai en effet parlé de code source, de compilateur et de byte code. Ces trois termes sont essentiels pour le fonctionnement d'un programme Java, quel qu'il soit. Le code source est tout simplement le code que vous écrivez vous-même en fonction de ce que vous attendez dans votre programme. Le compilateur, comme en Pawn d'ailleurs, est la passerelle qui transforme votre code source en un langage compréhensible par la machine. Le byte code est le code qui sera compréhensible par le système d'exploitation pour modéliser votre programme. Il est aussi question de la syntaxe. En effet, comme avec Sublime Text, les couleurs et l’indentation font que l'on s'y retrouve mieux dans le code source. Heureusement, il existe des logiciels "trois-en-un", aussi appelés environnements de développement, ou IDE, bien que les développeurs les plus chevronnés peuvent tout faire séparément, mais nous allons nous contenter de ces fameux IDE. Personnellement, j'utiliserai NetBeans 8.2 au cours de cette série, un Java Development Kit (JDK) proposé par Oracle, accessible au lien suivant: http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/jdk-netbeans-jsp-142931.html Sa particularité est d'être composé d'un JRE, en gros, vous avez tout le matos pour développer en Java ! Faites votre choix ! Évidemment, un bon projet, ça se travaille ! Bien que vous mourrez d'envie de faire des applications "fenêtres", nous nous contenterons seulement des applications "consoles" pour le moment. Ne passez pas outre ces tutoriels car il sont une base essentielle pour comprendre le Java. Et on se lance ! J'espère en avoir séduit plus d'un pour la suite et on se retrouve dans les prochains tutoriels ! Hasta la vista ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vic1997+ 147 Signaler ce message Posté(e) 2 novembre 2016 J'utilise également netbeans ! Très bon IDE. Et pas mal le tutoriel, j'espère que ça va intéressé des personnes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Buthers 102 Signaler ce message Posté(e) 2 novembre 2016 il y a 3 minutes, vic1997 a dit : J'utilise également netbeans ! Très bon IDE. Et pas mal le tutoriel, j'espère que ça va intéressé des personnes. En effet, c'est un excellent IDE, bien que son concurrent Eclipse possède un système de plugins intéressant, il reste un JRE donc bon, le JDK contient tout c'est beaucoup plus simple ! Par contre niveau coloration syntaxique de base, NetBeans n'est pas très avancé Merci en tout cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
C_far+ 442 Signaler ce message Posté(e) 3 novembre 2016 (modifié) Il y a 17 heures, Buthers a dit : Comme tout langage de bas niveau qui se respecte Alors là je suis pas d'accord, parmi les 6 générations de langages, le Java se trouve dans la dernière, c'est à dire la plus haute. Je dirais qu'on peut rajouter une 7ème génération si on inclut dans celle-ci le Linotte qui est le langage le plus simple à apprendre pour un français novice, car les mots-clés sont en français et permet de faire de l'objet. Donc non le Java n'est surtout pas un langage de Bas Niveau ! Sinon pour l'IDE, vive le classique Eclipse ou à la limite IntelliJ IDEA pour ceux qui ont l'argent ou une email étudiante d'école d'ingénieur ! Modifié 3 novembre 2016 par C_far Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Buthers 102 Signaler ce message Posté(e) 3 novembre 2016 il y a 37 minutes, C_far a dit : Alors là je suis pas d'accord, parmi les 6 générations de langages, le Java se trouve dans la dernière, c'est à dire la plus haute. Je dirais qu'on peut rajouter une 7ème génération si on inclut dans celle-ci le Linotte qui est le langage le plus simple à apprendre pour un français novice, car les mots-clés sont en français et permet de faire de l'objet. Donc non le Java n'est surtout pas un langage de Bas Niveau ! Sinon pour l'IDE, vive le classique Eclipse ou à la limite IntelliJ IDEA pour ceux qui ont l'argent ou une email étudiante d'école d'ingénieur ! Ce n'est pas faux, malgré tout on peut dire que c'en est un. À chacun sa vision du langage bas niveau après Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
C_far+ 442 Signaler ce message Posté(e) 3 novembre 2016 (modifié) il y a une heure, Buthers a dit : Ce n'est pas faux, malgré tout on peut dire que c'en est un. À chacun sa vision du langage bas niveau après Un langage Bas Niveau se rapproche le plus du langage machine (binaire, hexadecimal), il y a ensuite le C qui lui est Bas Niveau mais est lisible par l'homme facilement si on a les notions, parce qu'on doit obligatoirement gérer les adresses mémoires à l'aide des pointeurs et parfois il arrive qu'on ait des pointeurs de pointeurs de pointeurs de pointeurs... là c'est compréhensible ! Le Java en soit, t'as rien de tout ça ! C'est pour ça d'ailleurs qu'il est très lent comme langage par rapport au C++ pour des jeux 3D par exemple. Une comparaison ? Quand j'étais sur Windows 10 et que je tournais la version MineCraft dédié à cet OS, le jeu était codé en C++ et je tournais à 8 000 fps. Depuis que je suis repassé à Windows 7, j'utilise la version Java de MineCraft et je tourne à maximum 4000 fps. Le C++ peut gérer la mémoire, mais c'est un langage tellement rapide qu'on utilise très peu ces fonctionnalités sauf quand on veut coder une librairie tel que Qt. Ce qui est bas niveau dans le Java, c'est ça forme d'Assembleur, appelé le Bytecode, qui est un Langage Assembleur propre au Java puisqu'il ne peut être lu que par la machine virtuelle du programme Java, le JRE quoi. Voici pour toi : https://fr.wikibooks.org/wiki/Programmation/Langages_de_programmation Modifié 3 novembre 2016 par C_far Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M@theo 23 Signaler ce message Posté(e) 7 novembre 2016 (modifié) Java est un langage haut niveau (et objet), il suffit de voir le nombre d'abstractions et sucres syntaxiques à notre disposition pour nous en rendre compte. Eclipse était une merde à utiliser il y a quelques années ça a changé ? Toujours été sur Netbeans moi quand je faisais du java. Le problème de java mais aussi sa force c'est qu'il est portable. Langage très utilisé en entreprise (ce que je trouve dommage), c'est un langage que tout développeur doit avoir vu de près au moins une fois ! Modifié 7 novembre 2016 par M@theo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vic1997+ 147 Signaler ce message Posté(e) 7 novembre 2016 Oui langage du futur, même si il y a déjà des nouveaux langages qui viennent déjà. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M@theo 23 Signaler ce message Posté(e) 7 novembre 2016 (modifié) Java ? J'irai pas dire que c'est le langage du futur. Ils commencent tout juste à intégrer les lambas expressions... FXML/JavaFx censé être la réponse au fabuleux XAML/WPF... -> Alors du binding oui mais pas trop quand même... Pourquoi faire les choses à moitié... Il n'y a pas de langage du futur ni de meilleur langage de toutes façons. Le meilleur langage est celui qui répond le mieux et pour le coût le plus faible à la demande initiale. Modifié 7 novembre 2016 par M@theo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites