Aller au contenu
San Andreas Multiplayer
Buthers

Le ROOT-TOP, une bonne ou une mauvaise chose ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai eu dernièrement une discussion sur l'un des threads du forum avec notamment @C_far et @Squalalah et j'ai abordé la question du ROOT-TOP.

Définition

Pour ceux qui ne le savent pas (c'est possible), le ROOT-TOP est un site qui classe des serveurs ou autres par rapport au nombre de clics effectués par des utilisateurs, sachant qu'il n'est pas totalement sécurisé et laisse passer l'utilisation de VPN dans certains cas.

Quel est le problème de ce genre de site ?

Le ROOT-TOP révèle la psychologie humaine qui consiste à privilégier la quantité à la qualité. En effet, dès que j'ai acheté GTA SA il y a déjà pas mal d'années, je suis tombé sur ce site et j'ai immédiatement cliqué sur le premier serveur car selon moi, s'il était premier, c'est que c'était le meilleur.

Toutefois, les gros serveurs ne sont pas forcément les meilleurs mais ont les plus grosses communautés. Sachant que la plupart de ces serveurs récompensent le vote, plus il y a de joueurs, plus il y aura de votes, et ce principe est accru avec les VPN.

Vous placez donc au sommet de l'échelle de notation un serveur qui a des centaines de joueurs plutôt qu'un serveur qui a un gameplay attrayant (ces deux peuvent aller ensemble mais ce n'est pas le cas de beaucoup de serveurs).

Le problème pour les "petits" serveurs ?

Le problème est simple. Peu de personnes vont jusqu'aux derniers serveurs sur ce site, sachant qu'ils pensent que les mieux classés sont forcément les meilleurs.

L'avenir de votre serveur dépend de ces clics car moins vous en avez, moins vous avez de joueurs ou moins vous avez de joueurs prêts à voter pour vous.

Moins il y a de personnes sur un serveur, moins de personnes voudront venir car elles risqueraient de s'ennuyer.

Le ROOT-TOP privilégie donc les gros serveurs qui ont des centaines de joueurs plutôt que des serveurs qui se lancent et qui ont moins de joueurs.

Ce sujet est un débat ouvert. Je viens de vous donner mon opinion, j'attends donc que vous donniez la vôtre pour que nous puissions tous en discuter. Merci de respecter les règles du forum, il serait dommage de montrer que les français sont des quiches qui ne savent pas débattre sans s'emporter.

Tu veux débattre de quoi au final ... ?

Tout est clair et ça ne changera jamais, tu auras beau avoir 50 fidèles qui votent chaque jour 2/3 fois, les kévins n'accepteront pas de ne plus être en tête et mettront un ptit boost vpn et voila, une boucle interminable.

La sélection naturelle fait les choses de toute manière, une fois ouvert le serveur dur 4/5 jours car les joueurs comprennent par eux-même que le serveur est une bouse ambulante, mais ça ne leur suffit pas de leçon, le mois d'après ils vont aller sur le nouveau serveur qui sera en tête du classement et patienter pendant 1 mois pour l'ouverture, mais on ne pourra jamais changer ça car -> " Le ROOT-TOP révèle la psychologie humaine. " En parlant de l'humain, c'est dans notre nature d'être curieux et d'avoir l'envie de découvrir et s'ouvrir à de nouvelles choses, alors un beau ptit logo qui sort de nulle part, un nouveau style, des phrases "accrocheuses" etc..., on a cette petite envie d'y aller pour voir ce qui est proposé.

Ma conclusion : Un joueur lambda qui veut jouer/profiter de SAMP sans se prendre la tête mènera pas d'enquête pour savoir si le premier de la liste est clean, il cliquera et s'installera sur le serveur si les features lui plaisent bien sans avoir pris le temps d'aller fouiller dans le bas de page ou la deuxième si il y a mieux, et le pire c'est que je me reconnais moi même dans cette phrase quand je cherchais un serveur privé sur WoW, je choisissais les premiers car j'étais sur de voir du monde dessus (même si c'était un boost vpn, les autres qui pensaient comme moi allaient aussi dessus, et résultat... Bah y'a du monde).

@Vichenz0 merci pour ta réponse.

Ce dont je veux débattre, c'est tout simplement de vos avis différents sur le sujet, histoire que tout le monde puisse s'exprimer.

Je suis en accord avec toi.

Je me reconnais aussi totalement dans ta phrase.

Le principe de ce débat est de critiquer les problématiques suivantes:

- Le ROOT-TOP détruit-il le principe de concurrence ?

- Comment privilégier la qualité à la quantité pour une concurrence loyale ?

- Comment faire ressortir les petits serveurs face aux plus gros pour un pied d'égalité ?

- Les serveurs sont-ils tous égaux face à l'adversité ?

Il pourrait y avoir d'autres problématiques possibles et je vous laisse proposer les vôtres.

Le principe est donc que tout le monde puisse s'exprimer sur ce sujet, même si l'on sait que personne ne quittera le ROOT-TOP.

Malheureusement, le root-top est vraiment un site pitoyable, tu ne comprends rien avec tous ces VPN. 

Mais c'est dommage que le root-top ne sanctionne rien parce que monsieur a payer le prenium... Beaucoup de joueurs arrivent depuis ce top et c'est leur mentir des le début en boostant les votes.

• J'aime 2

Le root top ne sert à rien, le mieux serait un site regroupant les serveurs sérieux par catégorie avec un maximum d'infos intéressante pour un nouveau joueur, mais aucun système de classement du style vote,note...

• J'aime 1

Quitter le root top oui une page de moins a aller yeah un regroupement de serveur sur un site mais qui va gerer? Gta actu? Ahahahah 

Pour ma par quand jai commencet samp le premier etait gtrp je me suis dit sf naaa apres cmlv trop compliquer pour rentrer apres ND oui pour koi pas donc jai rentrer et je ne savais rien des sarp cest de la merde etc je mamusais et voila

@BAYK je te suis totalement sur ce point de vue, les personnes qui paient un premium sont avantagées à ce niveau-là, c'est inacceptable.

@vic1997 j'y avais pensé à un moment mais comme l'a dit @Tysanio, qui gérerait cela ? Il faut une personne compétente et motivée pour cela et je ne vois clairement pas GTActu aux commandes d'un tel site.

Il faudrait en effet créer un site non pas de vote, mais de NOTE, c'est-à-dire que chaque personne pourrait noter les différents serveurs sur 10 par exemple; les serveurs seraient ensuite classés en fonction de cela. Tout serait également indiqué sur les pages des différents serveurs.

il y a 1 minute, Buthers a dit :

@vic1997 j'y avais pensé à un moment mais comme l'a dit @Tysanio, qui gérerait cela ? Il faut une personne compétente et motivée pour cela et je ne vois clairement pas GTActu aux commandes d'un tel site.

Et pourquoi pas toute la communauté (ceux qui veulent) ? Il faut bien sur quelqu'un qui doit s'en occuper mais il peut prendre en compte les avis, suggestions de tout le monde ici.

il y a 2 minutes, Buthers a dit :

Il faudrait en effet créer un site non pas de vote, mais de NOTE, c'est-à-dire que chaque personne pourrait noter les différents serveurs sur 10 par exemple; les serveurs seraient ensuite classés en fonction de cela. Tout serait également indiqué sur les pages des différents serveurs.

Même avec une note les serveurs vont obliger leurs joueurs à aller noter pour gagner quelque chose. Et avec un VPN, on reviendrait au problème de base.

@vic1997 je te suis sur tout ton commentaire, alors une autre suggestion pour pallier à ce souci:

- Mettre en place un système d'avis: répartir tous les serveurs par catégories horizontalement sur une page. Dès qu'on clique sur un serveur, on a accès à toutes les infos, tous les liens, screens, vidéos, etc, ainsi que tous les avis des utilisateurs.

- Les avis doivent être modérés. Un utilisateur doit mettre en lien dans son avis la page de son profil sur le serveur en question: l'avis serait ainsi fondé par une personne qui réalise un témoignage et pas un commentaire de rageux.

Toute la communauté serait en effet impliquée directement là-dedans, mais il faudrait des personnes capables de gérer tout cela pour que ça ne parte pas en cacahuète totale, sous certaines règles:

- Aucun administrateur ou modérateur ne doit être affilié à un serveur dans l'équipe Staff.

• J'aime 1

il y a 9 minutes, Buthers a dit :

@vic1997 je te suis sur tout ton commentaire, alors une autre suggestion pour pallier à ce souci:

- Mettre en place un système d'avis: répartir tous les serveurs par catégories horizontalement sur une page. Dès qu'on clique sur un serveur, on a accès à toutes les infos, tous les liens, screens, vidéos, etc, ainsi que tous les avis des utilisateurs.

- Les avis doivent être modérés. Un utilisateur doit mettre en lien dans son avis la page de son profil sur le serveur en question: l'avis serait ainsi fondé par une personne qui réalise un témoignage et pas un commentaire de rageux.

Toute la communauté serait en effet impliquée directement là-dedans, mais il faudrait des personnes capables de gérer tout cela pour que ça ne parte pas en cacahuète totale, sous certaines règles:

- Aucun administrateur ou modérateur ne doit être affilié à un serveur dans l'équipe Staff.

Maintenant c'est moi qui te suis pour ton commentaire :D, je pensais exactement à ça ! Pour moi ça serait le "root top" idéal.

Un GTA master comme il y avait à un moment, avec des commentaires constructifs, des analyses détaillées des serveurs c'était cool. 

On verrait sur ce site ces analyses, une note par l'auteur de l'analyse et en-dessous, on aurait des commentaire et une 'note des joueurs' qui serait ce que vous avez dit. Donc comme ça même si la note des joueurs est faussée, il reste la note normalement objective.

Le tout c'est que ce soit quelqu'un de sérieux qui gère ça. 

(Avant de me lancer dans un projet je pensais bien me lancer dedans mais bon, le temps  me manque pour l'instant x) )

Sinon il y a ça: 

Je sais pas ce que ça vaut niveau protection contre les VPN etc mais ça a l'air plus moderne et plus complet.

Oui mais ça en revient au problème de votes et il n'y a pas d'informations presque ^^

il y a une heure, Dee' a dit :

Un GTA master comme il y avait à un moment, avec des commentaires constructifs, des analyses détaillées des serveurs c'était cool. 

On verrait sur ce site ces analyses, une note par l'auteur de l'analyse et en-dessous, on aurait des commentaire et une 'note des joueurs' qui serait ce que vous avez dit. Donc comme ça même si la note des joueurs est faussée, il reste la note normalement objective.

Le tout c'est que ce soit quelqu'un de sérieux qui gère ça. 

(Avant de me lancer dans un projet je pensais bien me lancer dedans mais bon, le temps  me manque pour l'instant x) )

GTAMaster était le pire site de critique qui puisse exister sur SA-MP (et je pèse mes mots), pour avoir été dans leur équipe en plus de cela.

L'idée des analyses est bonne, mais il faudrait une team qui ne soit affiliée à aucun serveur et qui soit expérimentée dans la rédaction pour rédiger des analyses propres et construites avec un bon argumentaire.

Comme dit ci-dessus, l'auteur pose une note sur son expérience personnelle, les joueurs peuvent avoir d'autres choses à dire, et comment tu filtrerais les notes ? Trier par notes d'utilisateurs et notes d'auteurs ?

il y a une heure, Julien a dit :

Sinon il y a ça: 

Je sais pas ce que ça vaut niveau protection contre les VPN etc mais ça a l'air plus moderne et plus complet.

Comme l'a très bien dit mon VDD @Dee', ce site prend le même principe que le ROOT-TOP, il est simplement plus "sophistiqué" ;) !

J'avais lu 1-2 critiques de serveurs qui me semblaient assez bonnes (dans mes souvenirs). Après oui je ne me suis pas attardé. 

Il y a 1 heure, Dee' a dit :

Pour l'équipe oui après pas besoin d'être beaucoup (pour rédiger, après tester oui), il faut juste les bons critères pour rester objectif.

@Dee' le problème de GTAMaster était leur manque crucial d'objectivité. Dès qu'ils pouvaient monter un serveur, ils le faisaient et idem pour en descendre un; ils profitaient largement de leur notoriété pour aller à l'encontre de certains serveurs.

Je te suis sur le critères et l'objectivité.

Le même sujet chaque année, je vois pas où est l'utilité de débattre encore sur ce sujet. Root-top c'est juste un topsite comme les autres et dans toute les communautés y en a un, bon ou mauvais ça change rien.

il y a 1 minute, Poumon a dit :

Le même sujet chaque année, je vois pas où est l'utilité de débattre encore sur ce sujet. Root-top c'est juste un topsite comme les autres et dans toute les communautés y en a un, bon ou mauvais ça change rien.

C'est en restant dans cette optique que l'on évoluera pas ;)

On essaie de trouver des solutions pour privilégier chaque serveur et pas les plus gros.

il y a 7 minutes, Buthers a dit :

C'est en restant dans cette optique que l'on évoluera pas ;)

On essaie de trouver des solutions pour privilégier chaque serveur et pas les plus gros.

Je comprends ce que tu veux dire, mais il n'y a qu'ici qu'on cherche toujours à trouver les petits plus qui aide les serveurs, au pire on s'en fout chaque serveur il doit se faire connaitre par lui-même et toucher les gens y a quelque année où il n'y avait pas root-top les serveurs jouez sur d'autre branche pour leurs stratégies de "marketing".

Ce que je veux dire par là, qu'en vrai si tu veux toucher les gens avec ta qualité de produit tu n'as nullement besoin de root-top ou autre faut juste être malin et savoir gérer sont projet bon ou mauvais serveur root-top n'est qu'un petit plus et ça sert à rien de débattre sur lui car ça ne va rien changer y a eu des centaines de sujets comme celui-ci et à la fin ça n'emmène nul part, des gens qui ont essayer de trouver des solutions contre le root-top toujours rien. Moi je pense faut laisser les choses comme elles sont et au meilleur de prouver qu'il est, de toute façon un mauvais serveur il a beau être dans le top de root-top quelque semaine et hop plus personne.

Modifié par Poumon

il y a 1 minute, Poumon a dit :

Je comprends ce que tu veux dire, mais il n'y a qu'ici qu'on cherche toujours à trouver les petits plus qui aide les serveurs, au pire on s'en fout chaque serveur il doit se faire connaitre par lui-même et toucher les gens y a quelque année où il n'y avait pas root-top les serveurs jouez sur d'autre branche pour leurs stratégies de "marketing".

Ce que je veux dire par là, qu'en vrai si tu veux toucher les gens avec ta qualité de produit tu n'as nullement besoin de root-top ou autre faut juste être malin et savoir gérer sont projet bon ou mauvais serveur root-top n'est qu'un petit plus et ça sert à rien de débattre sur lui car ça ne va rien changer y a eu des centaines de sujets comme celui-ci et à la fin ça n'emmène nul part, des gens qui ont essayer de trouver des solutions contre le root-top toujours rien. Moi je pense faut laisser les choses comme elles sont et au meilleur de prouver qu'il est, de toute façon un mauvais serveur il a beau être dans le top de root-top quelque semaine et hop plus personne.

Je te suis totalement dans ta remarque.

Toutefois, comme l'a précisé @BAYK, la majorité des joueurs arrivent depuis ce top et ne se dirigent pas vers les dernières pages; cela crée un manque de croissance pour les petits serveurs et une inégalité.

Évidemment, un serveur doit prouver par lui-même ses capacités, mais le root-top ne permet pas cela.

Tu as toutefois raison sur beaucoup de points.

On peut comparer ça à Youtube, t'as des grosses chaines (nous des serveurs) bien merdiques et des petites pépites qui devraient avoir plus de visibilité. Pour les plus merdiques, il est possible d'acheter des vues (VPN dans notre cas) et ça les place dans les tops où elles ne devraient pas être. 

Mais le truc du Root top, c'est que ces serveurs qui sont dans le top, le restent pendant 1 mois parce que ce n'est pas aussi éphémère que sur Youtube.

Et dire que ça ne sert à rien, je ne pense pas : toute discussion constructive est bonne à prendre.

Modifié par Dee'

Le problème c'est qu'on a jamais eu de topsite alternatif bien construit, innovant et durable/stable dans le temps.

Y'a eu des projets ouverts mais ils n'ont malheureusement pas duré.

Si un projet fiable sort, je suis sur que les "gros/anciens" serveurs français pourraient se mettre d'accord pour délaisser le root top au profit de cet éventuel topsite alternatif, en tout cas on sera de la partie si ça se fait

il y a 11 minutes, GTRP a dit :

Le problème c'est qu'on a jamais eu de topsite alternatif bien construit, innovant et durable/stable dans le temps.

Y'a eu des projets ouverts mais ils n'ont malheureusement pas duré.

Si un projet fiable sort, je suis sur que les "gros/anciens" serveurs français pourraient se mettre d'accord pour délaisser le root top au profit de cet éventuel topsite alternatif, en tout cas on sera de la partie si ça se fait

il y a 1 minute, Buthers a dit :

@Wonderer. ce site est le même principe que le root-top ;)

Je sais bien qu'il a le même principe que Root-Top, c'est pour ça que je vous redirige vers ce site, qui est plus organisé et plus encadré.