C_far

MaterializeCSS ou Bootstrap ?

MaterializeCSS ou Bootstrap ?   16 votes

1. 1. Lequel préférez-vous ?

• MaterializeCSS
    • Bootstrap

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

25 messages dans ce sujet

Pour ceux qui ne connaissent pas :

MaterializeCSS - Développé par Google

Citation

Bootstrap - Développé par Twitter

Citation

J'connaissais pas MaterializeCSS, àa à l'air vachement sympathique ! J'aime bien boostrap, mais MaterializeCSS me tente pas mal. Enfin, faut aimé le material design quoi ^^.

@Papawy dans les deux cas, c'est du RWD. Mais il est clair que MaterializeCSS est plus récent et est moins complet, mais je pense qu'il détrônera Bootstrap dans quelques années.

M'enfin, personnellement j'ai une préférence pour le framework RWD de Google.

Ah d'accord le "materialize" est un framework, je l'ignorais... Merci j'ai regarder ça a l'air pas mal mais ça manque un peu de contenu.

Bootstrap est en collaboration avec les services de renseignements américain, c'est-à-dire qu'ils transmettent toutes les données qui passent sur leur site à ceux-ci. Côté beauté et facilité de développement il est propre, sincèrement, mais j'utiliserais pas Bootstrap pour un site illégal.

MaterializeCSS est très propre, récent, je ne l'ai pas encore utilisé mais son code a l'air d'être plutôt bien fait; ils ont une doc relativement complète et des systèmes bien mieux que Bootstrap, comme on l'a dit plus haut il détrônera vraiment les leaders du RWD dans quelques années (si ça n'est pas plus tôt).

Cordialement, Kush.

Moi j'dis MaterializeCSS, c'est plus sympathique je trouve

MaterializeCSS je l'utilise pour un projet en cours et je le trouve très simple d'utilisation et les composants de base sont plus jolie qu'avec boostrap (à mon gout).

Autrement tu as AngularJS, tu pourras constater que Materialize s'en est pas mal inspiré (Enfin les deux sont basé sur Material de Google)

Modifié par TheArrow

Bootstrap pour ma part, le SASS est bien mieux codé que Materialize et la version 4 de Bootstrap promet.

Sinon tu as aussi Foundation ou Gumby qui sont intéressants.

Et personnellement, on est en 2016, le CSS c'est finit pour ma part, vaut mieux maintenant se tourner vers du SASS/LESS. Tu pourras y trouver quelques library sympa comme http://bourbon.io/

PS : N'oubliez pas qu'on est jamais mieux servit que par sois-même :P (je dis peut-être ça parce qu'on j'ai développé un framework CSS pour mon agence, il est vrai que pour des petits projets, c'est bien mieux de prendre un truc existant sans réinventer la roue :))

@+

J'essayerai le SASS, en gros c'est du CSS qui remplit des fonctions en plus comme l'utilisation d'include, de variable ?

Ouais, t'imagines ton fichier CSS de Bootstrap, tu veux plus du bleu clair qu'il utilise mais du rouge, ben tu vas rechercher autant de fois qu'il y a la couleur pour la changer.

En SASS, t'aurai juste à changer une variable. Tu peux créer des mixins (fonctions) pour calculer des choses (tailles précises des résolutions d'écrans pour ton responsive), faire des choses utiles et répétitifs (border, raduis, etc).

Et ce qui aussi intéressant, c'est de faire ce genre de choses :

.maClassCss {
	> h1 {
		...

@media screen and (max-width: ...) {
        	...
      	}
	}

...
	}

> table {
    	...  
  	}
}

Ce qui te donnerai en CSS :

h1.maClassCss {
	...  
}

h1.maClassCss {
    	...  
  	}
}

maClassCss {
    	...  
  	}
}

h1.maClassCss table {
	...  
}

;)

Le 08/06/2016 à 21:22, Kush a dit :

Bootstrap est en collaboration avec les services de renseignements américain, c'est-à-dire qu'ils transmettent toutes les données qui passent sur leur site à ceux-ci.

Comment sais-tu ça ?

1 personne aime ça

Le 13/06/2016 à 17:29, Dutheil a dit :

Comment sais-tu ça ?

Un pote me l'a prouvé x) c'est choquant

il y a 7 minutes, Kush a dit :

Un pote me l'a prouvé x) c'est choquant

Mouais, j'y crois pas du tout

il y a 7 minutes, Dutheil a dit :

Mouais, j'y crois pas du tout

Seulement quand t'es en CDN par contre ;)

mdr je n'y vois aucun intéret à faire ça, j'y crois pas non plus.

de plus les codes sources des fichiers sont disponibles donc au pire tu vérifies si y'a un script malveillant non ? Sinon j'vois pas vraiment comment ils peuvent récuperer t'es données..

MaterializeCSS m'a l'aire vraiment cool!

Bootstrap c'est Twitter, MaterializeCSS c'est Google qui référence les sites ? Google. Le choix est vite fait.

38 minutes ago, Iterer said:

Bootstrap c'est Twitter, MaterializeCSS c'est Google qui référence les sites ? Google. Le choix est vite fait.

Je ne vois pas le rapport entre le référencement et les fonctionnalités qu'apportent ces frameworks RWD.

il y a une heure, Iterer a dit :

Et tu vas me dire que Google est mieux designé que Twitter ? xD

Il y a 2 heures, C_far a dit :

Je ne vois pas le rapport entre le référencement et les fonctionnalités qu'apportent ces frameworks RWD.

Quand on fait un site, on essaye d'abord de faire du RWD. Bootstrap fait certes partie de cette catégorie, mais on pense aussi au SEO. Car maintenant, la plupart des Webcrawler, dont Google (celui qui a 92 % des recherches) référence mieux les sites utilisant un design responsive, en gros tu es en haut de page. Et pour le référencement, l'utilisation des codes de Google pour design est selon moi un atout, si bien utilisé.

Pour revenir au sujet, il y a des différences entre Bootstrap et MaterializeCSS, la philosophie déjà : Bootstrap c'est pour faciliter la mise en place d'un site RWD et MaterializeCSS c'est pour donner les bases du style de Google pour étendre son style sur les autres sites web. Après pour l'instant Bootstrap a plus de fonctionnalités, documentation, themes gratuits et une plus grosse communauté.

Il y a 2 heures, Wonderer. a dit :

Et tu vas me dire que Google est mieux designé que Twitter ? xD

Question rhétorique. Je vais te dire oui pour rigoler. Leurs sites sont globalement beaux à voir et user friendly entre gmail, google maps., youtube, google+, google code et j'en passe je trouve ça consistant et jolie. Je dis pas que Twitter c'est moche, j'aime aussi mais j'ai une attirance pour le design made by Google la plupart des utilisateurs en on l'habitude.

Il y a 18 heures, Iterer a dit :

Leurs sites

Alors dans ce cas là ne confond pas un site de référencement et ses sites annexes ;) 

il y a 8 minutes, Wonderer. a dit :

Alors dans ce cas là ne confond pas un site de référencement et ses sites annexes ;) 

Quand je dis Google c'est l'entreprise filiale de l'entreprise Alphabet. Après si toi quand tu entends Google tu penses directement au moteur de recherche... Le français est une langue contextuelle.

Modifié par Iterer

Il y a 21 heures, Iterer a dit :

MaterializeCSS c'est Google qui référence les sites

C'est ce que tu as précisé ici hein.

il y a 13 minutes, Wonderer. a dit :

C'est ce que tu as précisé ici hein.

L'entreprise ma parole. Quand je parle du Webcrawler de Google je l'ai écrit.

Modifié par Iterer

MaterializeCSS m'inspire un souffle de modernité que je ne trouve pas chez Bootstrap.