Aller au contenu
San Andreas Multiplayer
Charly

Monopole ou diviser ? #D1

Messages recommandés

samp.gif.fa98b08fd9625b9a831305dbce1c1b1e.gif

Dans une démarche simpliste, je vous propose un petit débat hebdomadaire en rapport avec la plateforme. Le premier est le suivant : "Monopole ou répartition de notre communauté ?"

Chacun est libre d'exprimer son opinion du moment qu'il respecte celle des autres.

Modifié par Charly

Il faut diversifier la chose et non laissé le pouvoir a une seul entité

• J'aime 1

il y a 8 minutes, Tysanio a dit :

Il y a 7 heures, Tysanio a dit :

Modifié par Heaven

Heu ce débat n'a aucun sens.

Du coup ça sert à quoi d'avoir ce forum ouvert si vous voulez qu'on arrête de développer des projets ? Si vous voulez monopoliser autant supprimer ce forum + tous les tutos sur le script/mapping vu que vous ne voulez plus de nouveaux serveurs mdr

Le monopole, CMLV l'a eu en quelque sorte pendant longtemps, et ça n'a rien donné de bon. Je m'explique (big pavé, soyez prêt) :

Révélation

Il fut un temps, la communauté était répartie sur pas mal de serveurs, les grandes pointures étant One Generation, Street Kings & CMLV (qui commençait à prendre de l'ampleur mais pas au niveau des deux premiers, loin de là). Il y avait également pas mal de serveurs plus petits, mais qui fonctionnaient également (entre 20 & 50 joueurs en moyenne).

Le fait qu'il y ait plusieurs "gros" au même niveau entraine inexorablement un effet de "concurrence", et pour mieux faire que son voisin, il fallait sortir de la nouveauté. Tout comme dans les années qui ont suivi les heures sombres de notre histoire (la guerre froide entre USA/RUS), cela créer une course à l'innovation, permettant d'un côté aux serveurs de se "forcer" (dans le bon sens du terme) à se développer et à sortir de plus en plus de nouveautés, et aux joueurs d'en profiter de ces nouveautés (c'est d'ailleurs du tout bénef pour eux).

Lorsque SK & OG ferment leurs portes pour diverses raisons, il ne reste que CMLV en place en guise de "très gros serveur", ce qui l'a mit dans une position de "serveur stable et de confiance" par rapport aux autres. Les gens ne voulant pas changer de serveurs toutes les 5 minutes du à toutes ces fermetures se sont naturellement redirigé vers le serveur le plus stable. Les autres petits serveurs ont d'ailleurs avec le temps mis en place le concept de récupération de compte qui permettait de limiter la casse de ces fermetures pour les joueurs.

La suite est un peu plus connue : malgré des arrivées de serveurs fracassants comme SARP (le vrai par Slice en 2011 hein :kappa: ), LVRP, RPit et toutes ses dérivées, le fait de les voir fermer à chaque fois a renforcé ce côté "stable" de CMLV, lui permettant au fil des années de verrouiller sa position de n°1.

Le pire aura été les fameux grands projets comme LSRPfr. par Johnny Galionne, et les reprises par Dominic avec SARPfr. , qui après d'énormes promesses pendant des mois, et ayant réussi à réunir un nombre incroyable de personnes (535 personnes un soir "d'ouverture), se sont révélés êtres des projets foireux, ou un jour d'ouverture il manquait le /do en jeu :jesusxptdr: (histoire vraie).

Autant dire que CMLV lui n'a pas eu besoin de forcer pour garder sa communauté, et de ce fait n'a jamais réellement évolué, ou du moins l'a fait très très lentement, ce qui lui a fait accumuler un retard monstre. Malgré un serveur obsolète quasi dès les débuts (quand on compare CMLV à SARP à l'époque, SARP était déjà en avance du fait que c'est basé sur du SK), l'image "stable" a fait son succès, la grosse fidélisation de la communauté a fait le reste, ne laissant pas de grandes chances à d'autres de venir s'introduire.

Cela donne donc el famoso serveur n°1 avec un script dégueulasse mais dont personne ne part car il n'y a que lui qui reste stable et en place. Mais l'organisation par contre au fil du temps s'est énormément amélioré, et on peut dire tout ce que l'on veut, mais pour tenir, CMLV est un exemple sur ce point.

Bon après, tout le monde est au courant, la passivité de CMLV a fini par leur couter leur place lorsque LRP est arrivé en faisant mieux (dans le sens ou c'était au début assez proche de CMLV sur le fonctionnement pour ne pas perdre les gens, mais avec de la nouveauté, et a gardé une constance exemplaire sur le long terme. On ajoute à ça le fait que les participants au projet soient pour certains des bons leaders d'opinion et des pointures sur CMLV, c'était le cocktail parfait pour faire sortir de la course le n°1).

Mais au final, on revient au même. Un serveur qui lead, et le reste qui suit plus ou moins péniblement. Pour l'instant, LRP tient bien la barre, fait des MaJ & propose du bon contenu, il est dans la course, mais espérons que ça dure et que ça ne tape pas une CMLVbis.

Pour revenir à a question, les monopoles n'ont jamais apporté du bon, et pour les joueurs, il s'en dégage une frustration de ne pas avoir "le choix", rendant ainsi le serveur ayant le monopole comme "un choix par défaut", faute de mieux. Cela lasse les gens, et réduit la communauté.

Par contre, je trouve la question un peu maladroite par rapport à ça :

Il y a 10 heures, Charly a dit :

ou bien entraver ce dernier et diviser notre communauté

Pourquoi forcément "entraver" ce grand serveur ? Pourquoi ne pas simplement "proposer mieux", "proposer différent" ou même simplement "se proposer", laissant le libre choix au joueur.

Cela tourne le choix comme "go taper sur le gros pour se faire une place" et amène plus le conflit qu'autre chose je pense.

Ca aurait éte un poil plus judicieux de tourner ainsi : "monopole ou répartition sur plusieurs serveurs ?"

Après, nous sommes actuellement dans une situation un poil compliqué ou personne ne propose quelque chose de mieux que LRP sur les mêmes platebandes (un RP serious sur LS). LMRP s'étant grillé par le passé, c'est compliqué de venir tenir tête (il faudra du temps pour revenir dans la course) et GTRP eux ont un RP plus souple et sur SF, ça ne vise donc pas le même public. & pour l'instant, j'ai pas vu de projets qui tiennent réellement la route (ils ont tous fermé ou se sont divisés :kappa: ). De plus, la communauté se réduisant, plus on la répartira, moins les serveurs seront intéressants (car bon, un serveur RP à 10 joueurs faut pas se leurrer c'est un peu nul), ce qui a tendance à forcément créer un monopole autour de un ou deux serveurs.

Le fameux "serveur qui regroupe toute la communauté" relève d'une utopie ou tout le monde aurait la même définition et la même conception du roleplay, et les mêmes attentes, et qu'un fameux serveur viennent répondre à ces attentes. Cela n'étant possible, le plus réaliste, et l'idéal serait que la communauté soit composé de plusieurs acteurs, répondant à des attentes différentes. Mais étant donné la situation, le monopole se créer de lui même, faute de réelle concurrence.

• J'aime 1

La question on dirait celle d'un bac de philo en Tunisie 

il y a une heure, AceK a dit :

Pourquoi forcément "entraver" ce grand serveur ? Pourquoi ne pas simplement "proposer mieux", "proposer différent" ou même simplement "se proposer", laissant le libre choix au joueur.

Cela tourne le choix comme "go taper sur le gros pour se faire une place" et amène plus le conflit qu'autre chose je pense.

Ca aurait éte un poil plus judicieux de tourner ainsi : "monopole ou répartition sur plusieurs serveurs ?"

En effet ma question est mal tourné et porte à confusion. 

Cette dernière peut paraître absurde au premier coup d’œil mais certains sont partisans d'une réponse et d'autres de la seconde. Voilà pourquoi j'ouvre le débat. 

Pour ma part, il m'arrive d'être partagé sur le sujet, bien sûr que tous peuvent proposer de la diversification et du renouveau. Mais lorsqu'on s'aperçoit qu'il ne s'agit que d'une boutade pour simplement gagner en popularité, non. De plus, à force de toujours vouloir ouvrir sur Los Santos et faire de belles promesses qui au final ne feront qu'un bide, fatigue et essouffle les joueurs de notre communauté. D'ailleurs, à votre avis, pourquoi LRP est-il numéro 1 ? En partie parce que les joueurs ont déjà construit un personnage auquel il tienne sur un serveur stable

Donc pour moi, oui a la diversification mais autres que du roleplay sur Los Santos. 

Je trouve la tournure de la question étrange, et je parle bien du sens et non de la grammaire qui est tout sauf française.

"Faut-il que ... ?"

Ce genre de question laisse penser que l'on peut influer sur le sujet, alors que pas du tout. On ne peut forcer la communauté à se regrouper ou au contraire à se diviser. Il faut chercher les raisons qui font que celle-ci est soit disséminée soit agrégée en une seule place.

Si à l'heure actuelle la communauté est regroupée, c'est qu'il y a des raisons. Celles ci peuvent être car la communauté est devenue plus petite et a senti le besoin de se réunir pour survivre, ou parce qu'elle a trouvé en son point d'accroche ce qu'elle voulait et qu'elle ne trouvait nulle part ailleurs, etc.

A partir de là, les implications sont multiples, à vous d'y voir ce que vous voudrez.

En mon sens, la plupart des nouveaux projets est focalisée sur un même type de RolePlay (alors que bien d'autres côtés sont explorables). Il est vrai que ce mode de jeu est le plus "convoité" par les joueurs (français en tout cas) mais cela implique que la communauté est très ambulante et bouge d'un serveur à l'autre au moindre petit défaut du serveur qu'un autre n'a pas. Et ainsi de suite, ça forme un cycle et c'est triste de s'imaginer à l'heure actuelle qu'un serveur RP (quel qu'il soit) ne puisse perdurer dans le temps... C'est une réaction qu'il serait souhaitable de ne plus avoir.

Il y a énormément de modes de jeux pas ou très peu exploités par la communauté française (Apocalypse, Flics et Criminels, un style Mini-Missions et j'en passe). Des modes de jeux qui ne seront certes peut être pas autant populaires que les RP mais qui contribueraient à relier la communauté française autour de bonnes bases afin que chacun y trouve son compte.

Maintenant, s'occuper d'un serveur SA-MP, ça demande de la motivation, de la réflexion dans la manière de concevoir le serveur et surtout du temps et de l'argent; choses que beaucoup n'ont pas/plus. Je reste sur l'idée de diversifier au plus possible les modes de jeu (même dans le RP : RP Apocalypse / RP Militaire, enfin bref explorer un peu toutes les zones en sortant un peu de la zone de confort et de facilité du "je recopie ce qu'il y a dans la vie"). Ca reste mon avis, peut-être un peu rouillé du fait de mon absence de quelques mois sur SA-MP, mais le problème semble être encore d'actualité...

Modifié par Jhonny

Il y a 9 heures, GH00 a dit :

Heu ce débat n'a aucun sens.

Du coup ça sert à quoi d'avoir ce forum ouvert si vous voulez qu'on arrête de développer des projets ? Si vous voulez monopoliser autant supprimer ce forum + tous les tutos sur le script/mapping vu que vous ne voulez plus de nouveaux serveurs mdr

Tu n'as pas dû comprendre la question alors. D'ailleurs, les réponses tendent vers la diversification, ce qui est le contraire de ta constatation...

De toute façon quand on "veut" un nouveau serveur, c'est un serveur de qualité, pas une merde que beaucoup de personnes nous chient toutes les semaines.

• J'aime 1

il y a 19 minutes, vic1997 a dit :

Tu n'as pas dû comprendre la question alors. D'ailleurs, les réponses tendent vers la diversification, ce qui est le contraire de ta constatation...

De toute façon quand on "veut" un nouveau serveur, c'est un serveur de qualité, pas une merde que beaucoup de personnes nous chient toutes les semaines.

Je parlais surtout aux connards qui rabaissent les nouveaux projets (mon projet inclus) parce que soit disant y a un serveur monopole et qu'il faut arrêter de développer du RP, des projets j'en ai fait par le passé mais jamais je me suis fait insulté en MP pour que "je laisse le monopole" mdr.

Du coup arrêtez de parler de monopolisation si vous voulez que SAMP dure, c'est avec la concurrence que les choses s'améliorent comme dit plus haut.

• J'aime 1

Il y a 1 heure, GH00 a dit :

Je parlais surtout aux connards qui rabaissent les nouveaux projets (mon projet inclus) parce que soit disant y a un serveur monopole et qu'il faut arrêter de développer du RP, des projets j'en ai fait par le passé mais jamais je me suis fait insulté en MP pour que "je laisse le monopole" mdr.

Du coup arrêtez de parler de monopolisation si vous voulez que SAMP dure, c'est avec la concurrence que les choses s'améliorent comme dit plus haut.

Justement, sur ce sujet tout le monde est d'accord avec ce que tu dis (diversification, concurrence...), du coup ton premier message s'adresse à qui ?

Bref, on est d'accord sur ce point.