22 messages dans ce sujet

Projet : Création d'un nouveau MP pour San Andreas

Bonjour/Bonsoir, comme dit dans le titre je souhaiterais créer un nouveau MP qui étenderait les possibilités du jeu. Oui c'est vrai, pas mal de projet comme celui ci ont étés entrepris, mais ne sont jamais arrivés au bout..

Ayant été développeur pendant un certains temps en PAWN, j'ai une grande connaissance de celui ci (En même temps, on à vite fait le tour), et étant actuellement en plein développement d'un nouveau GM RôlePlay, je me suis demandé si il n'y avait pas possibilité de faire beaucoup plus de choses, en intégrant un CEF par exemple. J'ai cherché puis.. Ben j'ai pas trouvé grand chose..

J'me suis dis que si MTA avait la possibilités de faire ce genre de chose, et ben SAMP devrait pouvoir le faire. J'ai trouvé quelques plugins : Un pour coder en JS, un autre pour avoir une communication client server avec de nouvelles fonctions pour Pawno. Alors je me suis dis pourquoi pas combiner les deux ? Une communication client server et du JS et puis on ajoute Angular et piouf c'est réglé. Et ben j'ai eu tord :D , j'ai donc abandonné l'idée de chercher, puis j'ai repris. Quand j'ai continuer de dev mon GM, pour moi, ça devient plus possible de coder comme ça. Coder avec le schéma MVC, avoir des codes plus opti, pouvoir intégrer du HTML puis récupérer les interactions, ça , ça serait le TOP !

Je suis un noob dans tout ce qui est plugin, et application windows , bien que le c# est un langage que j'comprends, mais je ne trouve pas beaucoup de doc approprié pour ce sujet en ligne... Alors je me tourne vers cette communauté. Je suis absolument sûr que parmi vous il y à des devs, des devs qui en ont marre de tourner en rond sur SAMP.. Des devs qui se lassent de voir les mêmes choses.. Des devs qui veulent qu'il y est un coup de neuf, et qui connaissent tout cet univers. Faut se l'avouer, cela fait un moment que j'entends dire : "Hey SAMP c'est fini bro !". SAMP n'est pas au bout, et avant qu'il l'y soit, on devrait se serrer les coudes le temps de quelques DLL et quelques exécutables (Promis on fait la guerre du meilleur serveur une fois fini ! ;) ).

Hm.. J'me suis pas présenté.. I am Root (Oui j'me suis pas creusé..).
J'ai monté mon association à loi 1901 qui à pour but : mutligaming, création de site web.
Niveau programmation, je me forme en indépendant.

Mes connaissances : Web(PHP, POO, HTML, CSS, MySQL), JS, C, TypeScript (Avec Angular), pawn, c++,  et c# (Quelques bases, bien que je trouve que le JS lui ressemble pas mal).

Donc voilà, maintenant, le vif du sujet :) 

Je serais donc ravi d'accueillir les développeurs qui voudront bien participer à ce projet, je précise que je serais ravis d'apprendre l'utilisation de tous les outils nécessaire que je ne connaîtrais pas, et ainsi de discuter quoi faire, comment etc...

Rien à signer ! Vous voulez venir aider, vous venez, vous voulez plus, vous repartez, puis, vous pourrez revenir quand vous le souhaitez :) 

Je tiens à préciser, rien à été décider, rien n'est encore fait, je tiens à attendre quelques têtes si il y à, afin de discuter de ce projet puis prendre les directives nécessaire et possible.

Si vous avez des remarques ou questions sur ce projet, n'hésitez pas.

N'hésitez pas à dire si ce projet est complètement démesuré ou autre. Je pense que si quelques devs connaissant le sujet ou non et assez motivé se montrent, avec de l'organisation et de l'entraide, ce projet pourrait montrer le bout de son nez avant que tout soit mort (Bien que nombreux sont ceux qui peuvent pas tourner GTAV encore et qui resteront donc sur SA).

Merci d'avoir lu, et n'hésitez pas à me contacter !

moyens de contact :
Discord : Root#5740 ou https://discord.gg/BxS4GqE <- Discord de l'association

Modifié par Root

Jette un oeil sur la quantité de travail que représente un mod MP pour GTA SA : https://github.com/multitheftauto/mtasa-blue

Tu comprendras pourquoi il n'y a que SAMP et MTA:SA sur le devant de la scène.

Yep, y'a pas mal de taf c'est vrai. 
Il y à aussi lui qui pourrait être prit comme base : https://github.com/jovazxc/samp

Partir d'une base serait pas mal parce que oui tout reprendre de zéro est je pense, un beau bordel, c'est clair.

Modifié par Root

Désolé Root mais sincèrement je pense que c'est une perte de temps de se lancer dans se genre de projet et la prise de risque est énorme. SAMP est déjà à bout de souffle, la communauté ne se recycle pas, il ne reste plus qu'une poignée de joueurs fidèle à ce jeu. 

C'est vrai qu'il y à un risque, c'est ce que j'me dis aussi quand j'taf sur mon GM, développer un GM complet pour qu'à la fin, personne joue dessus, ça serait décevant, mais en faisant un truc tout neuf et qui sort de l'ordinaire de samp (on va dire), ça peut possiblement attirer quelques nouveaux ou ancien joueurs intrigué par les nouvelles fonctions.

il y a 54 minutes, Root a dit :

C'est vrai qu'il y à un risque, c'est ce que j'me dis aussi quand j'taf sur mon GM, développer un GM complet pour qu'à la fin, personne joue dessus, ça serait décevant, mais en faisant un truc tout neuf et qui sort de l'ordinaire de samp (on va dire), ça peut possiblement attirer quelques nouveaux ou ancien joueurs intrigué par les nouvelles fonctions.

Depuis quelques années je m'efforce de faire comprendre aux développeurs entreprenant  un projet RP, qu'il faut impérativement faire un RP ludique. Il faut attirer de nouveaux joueurs sur cette plateforme et donc simplifier l'inscription, facilité l'apprentissage du RP et surtout ajouter du Fun au serveurs. Les RP ou il faut jouer 30h pour enfin avoir une voiture et une situation, il faut stopper ça ! 

Entièrement d'accord, les modes RP aujourd'hui , c'est PayToWinn ou galèrer à farm.. Mais pour que ça reste un minimum correct, il ne faut pas que ça soit trop simple non plus, sinon tout le monde est riche, ton économie prend un bon coup et ton serveur avec au bout de 2 mois.. J'fais mon propre GM car aucune base ou GM est potable déjà, et puis les restrictions sont trop importantes pour moi, un joueur est là pour jouer, pas pour suivre constamment des règles. Et puis passer par un forum pour rejoindre une faction...

il y a 26 minutes, Root a dit :

Entièrement d'accord, les modes RP aujourd'hui , c'est PayToWinn ou galèrer à farm.. Mais pour que ça reste un minimum correct, il ne faut pas que ça soit trop simple non plus, sinon tout le monde est riche, ton économie prend un bon coup et ton serveur avec au bout de 2 mois.. J'fais mon propre GM car aucune base ou GM est potable déjà, et puis les restrictions sont trop importantes pour moi, un joueur est là pour jouer, pas pour suivre constamment des règles. Et puis passer par un forum pour rejoindre une faction...

Pour sa entierement daccord avec toi je deteste le p2w sur samp sa sert a rien a part avantager les joueur de facon inegale 

Il y a 3 heures, Root a dit :

Yep, y'a pas mal de taf c'est vrai. 
Il y à aussi lui qui pourrait être prit comme base : https://github.com/jovazxc/samp

Partir d'une base serait pas mal parce que oui tout reprendre de zéro est je pense, un beau bordel, c'est clair.

AH

https://github.com/jovazxc/samp/blob/master/server/format.cpp#L339

:lul:

Alors je tiens a préciser que moi même étant a la tête du développement d'un mode multijoueur avec le fameux @Darreugne cela représente une masse considerable de boulot et de savoir faire , et je désapprouve ton point de vue @bibidech car resté sur un seul mode qui ne t'offre pas plus de possibilités qu'à sa sortie et qui n'est que rarement mise a jour contribue aussi a l'essoufflement de la communauté et pas l'inverse 

Il y a 1 heure, Jaber a dit :

resté sur un seul mode qui ne t'offre pas plus de possibilités qu'à sa sortie et qui n'est que rarement mise a jour contribue aussi a l'essoufflement de la communauté et pas l'inverse 

C'est exact en partie, pour moi les gérants de serveurs n'utilise pas non plus tout le potentiel de SAMP, même si il reste limité. Tout peut être fait en textdraw cliquable par exemple (comme GTRP, ce qui donne un rendu assez joli je trouve), mais ça demande un peu de travail ça.. Et.. Pour si peu. Là est le problème de SAMP, et les développeurs sont des fainéants c'est bien connu :) 

Pour moi créer un autre gta sa est inutile, tout est possible a faire avec le pawn alors changer de manière de coder au final ça change rien, sans critiquer si on regarde de plus près le projet "Miami Vice", la nouveauté c'est quoi ? La map, y'a des nouvelles voitures on s'en fou un peu des nouvelles voitures. Le problème sur la plus part des serveurs samp est l'organisation et l'ennui et c'est pas en rajoutant quelques voitures et en faisant une map unique (qui est possible a faire sur samp) que les joueurs font s'amuser.

Sur samp quand on refléchis bien, en tant que scripteur depuis 2013 j'ai scripté sur tout types de gamemodes, j'ai observé presque tous les gamemodes partagés, honnêtement j'ai commencé une page blanche mais a partir du système de connexion, connecter la bdd au mysql ça m'a vite saouler et je me suis dis pourquoi m'prendre la tête a refaire un système de connexion alors que au final, tous les serveurs c'est la même manière, ce qu'il faut c'est des activités, amener le joueur a faire son histoire, rappeler vous dans gta san andreas de base pourquoi les gens ont adorés ce jeu ? Pourquoi Rockstar Games marche toujours ? Parce qu'ils ont leurs manière de t'offrir la possibilité de faire ta propre histoire, ta rien a faire ? Tu vas voir X (par exemple, X c'est Ryder), ta un truc qui se lance, tu le fais pas bah tant pis, tu perds ta mission mais si tu le fais tu peux gagner quelque chose, du respect qui te sers a recruter le plus de personnes quand ta vu plusieurs personnes, quand tu commences a entrer dans le sale, comme quand tu rentres sur l'rinté, tout ça c'est de l'imagination que rockstar games a eu, j''ai regardé quelques vidéos de tous leurs jeux car honnêtement je n'ai jamais joué a red dead 2, j'ai la ps2 car j'ai un pc et je joue sur mon pc comme énormément de gamer et tous les joueurs de samp rp joue soit parce qu'ils ont un petit pc soit parce qu'ils aiment la qualité des serveurs, la possibilité de scènes tellement proche a la réalité fait rêver et c'est pour ça que samp est toujours en vie en 2018 et que ça ne finira surement pas maintenant le jour ou un serveur ou ça reprend la manière de faire du solo, la manière de jouer, si tu choisis ton camp dès ton inscription, tu parles à tel personne tu deviens ça, tout le monde part de la même base, tu veux créer ton gang ? A toi de te dérouiller pour parler aux bonnes personnes, un exemple, ceux qui ont parlés a tel acteur, qui aurait fait tel truc, aurait répondu la même chose peut devenir ce qu'il a souhaité au départ, et certains veulent se lancer dans le business de l'argent, les armes, le hacking et peut-être lancer une mafia enfaite, eh bah il aura une commande qui est /faction mais avec aucune possibilité sauf inviter, virer, rang, pour commencer le roleplay vraiment et si jamais il se dirige vers une activité, aucun exemple ne sera donné vu que pour être honnête, j'suis ta concurence et si tu perces ça je me ferais chier mais force quand même parce que faut avoir des couilles pour lancer un mp, mais pour dire que samp est très bien car dans tous les cas la limite c'est l'imagination.
Bonne chance quand même.

J'ai abandonné du coup l'idée du nouveau MP, étant donné que @Jaber créer le siens.. On va pas en créer 150 non plus :) . Ce que tu dis est vrai, pawn à pas mal de possibilité, cependant elle reste limité comparé à un développement sur GTA V par exemple..

Je vois que beaucoup de monde refont un GM à partir d'une page blanche du coup et avec de nouvelles idées.. C'est cool, espérons que ça attire de nouvel tête sur ce jeu. Et du coup bonne chance à tous !

Ah je croyais que tu faisais partie du projet a jaber justement

Bonjour @Brownbear , alors , essayons de démonter ton point de vue ensemble . Tu réduit le mode sur le quel je bosse a " une nouvelle manière de code et des objets en plus " mais tu oublies la synchronisation ? La stabilité ? Un mode actif et a jour régulièrement ? Et surtout la possibilité d'ajouter de nouveau objets et véhicules et armes et animation ce que peut engendrer comme nouvelle mécanique de gameplay ? Et ta phrase qui insinue que le Pawn permet de tout faire est fausse au plus haut point , le Pawn est un langage qui est assez dépassé et limité et aucun dev ne peut me contredire ... Et pour les nouveaux objet , oui samp 0.3dl le permet mais as tu déjà essayé de stream une Map entière ? Car les objets sont gérer en server side et non pas en client . Pour le moment je vais garder le silence jusqu'à la première bêta .

@Jaber 

"Et surtout la possibilité d'ajouter de nouveau objets et véhicules et armes et animation"

Comme dit plus haut: "la nouveauté c'est quoi ? La map, y'a des nouvelles voitures on s'en fou un peu des nouvelles voitures. Le problème sur la plus part des serveurs samp est l'organisation et l'ennui"
"mais tu oublies la synchronisation ?"
Je pense que si tu as une mauvaise connexion, comme dans tous les jeux tu vas est unsynchro, dis moi si je te me trompes.
Au final, la synchro sera la même.
"La stabilité ?"

Elle y est sur SA:MP.

"Un mode actif et a jour régulièrement ?"
07/01/2013: 0.3x

13/02/2014: 0.3z
 24/01/2015: 0.3.7

26/01/2018: 0.3DL
source: https://forum.sa-mp.com
Sans parler du contenu de leurs mise à jours, pour moi ils font leurs travail comme il faut et à chaque fois on est content de voir ce qu'ils ajoutent.

"le Pawn permet de tout faire est fausse au plus haut point"

Pourquoi ? Parce que ", le Pawn est un langage qui est assez dépassé et limité et aucun dev ne peut me contredire ..." ça n'a rien à voir.

Peut-être que c'est dépassé, mais c'est pas pour ça que ce n'est pas possible de tout faire, la preuve avec mon serveur en développement.

"véhicules et armes et animation ce que peut engendrer comme nouvelle mécanique de gameplay ?"

A voir, mais elle changera pas tellement, chaque voiture a un capot, des portes, un coffre, des pneus, des vitres un moteur ect, seulement l'apparence qui change donc on s'en fou un peu.
Des armes ? Tu vas créer quoi comme arme ? Il y a déjà tous les types de armes sur gta sa alors totalement inutile.

Comme dit plus haut " Le problème sur la plus part des serveurs samp est l'organisation et l'ennui et c'est pas en rajoutant quelques voitures et en faisant une map unique (qui est possible a faire sur samp) que les joueurs font s'amuser."

" Et pour les nouveaux objet , oui samp 0.3dl le permet mais as tu déjà essayé de stream une Map entière ? Car les objets sont gérer en server side et non pas en client . Pour le moment je vais garder le silence jusqu'à la première bêta ."

Pas besoin de la 0.3DL pour faire un mapping, par exemple 

Ca a été fait sans avoir besoin de la 0.3DL

Après, je n'ai pas critiqué Alt:SA, ni Miami Vice, je dis seulement que c'est inutile de faire un mode SA alors qu'il y a déjà SA:MP qui est très bien.

Juste la video si tu regarde bien cest sur MTA donc pas le meme multi et streamer fait la meme chose avec samp a part fallout streamer 0.3e qui peut charger plus de 2000 object en meme temps le streamer ingonito a par le modifier a donf donne pas le meme resultat

En terme darme tjrs la meme chose eagle ak m4 ....

Et ton serveur en dev? Annonce quelque chose piur nous faire envier? Pourquoi toi plus qu un autre?

@Brownbear si c'est apparemment si facile de faire une map from scratch, et surtout de l'utiliser, pourquoi personne n'a réussi à faire un serveur qui dure dans le temps ? 

Peut-être parce-ce que SA-MP pour le coup est bien trop limité. Pour du roleplay basique (j'entends par basique, le roleplay le plus répandu), SA-MP suffit largement, et le pawn est lui aussi assez complet.

MAIS, dès que tu veux sortir un peu des sentiers battu, ça devient beaucoup plus compliqué. Tu parles qu'il existe déjà des maps faites de A à Z. Oui c'est vrai, mais je te laisse ouvrir un serveur avec & gérer le zoo que c'est techniquement parlant. Entre la gestion de stream des objets (car il faut gérer la distance d'affichage de chaque objet limite au cas par cas pour optimiser à fond) car SA-MP ne supporte pas un surplus d'objets sur une même zone (& c'est ni une question de PC, ni une question de connexion), la gestion des objets qui doivent potentiellement supporter un véhicule (CàD toutes les routes, trottoirs, parkings, et voir même des bâtiments pour les hélicos) car seul du "createobject" permet d'éviter que les véhicules n'aillent se perdre sous le mapping (car un véhicule est chargé constamment par le joueur, contrairement au mapping en createdynamicobject, ce qui fait que les véhicules tombent lorsque le mapping n'est plus chargé), et pas mal d'autres soucis, SA-MP est très bridé à ce niveau là sur les entités (objects, vehicles spawn surtout).

Puis question mise à jour, je te laisse comparer SA-MP a beaucoup d'autres mods/jeux indé. Une mise à jour par an jusqu'en 2015, puis une version alternative 3 ans plus tard (car oui, la version DL n'est plus une version courante et ne sera pas maintenue à jour, gg si SA-MP se met à jour sans le DL pour tous les serveurs qui l'exploite, ils vont rigoler tient).

Pourtant, il y a tellement de personnes qui proposent de mettre la main à la patte, mais la paranoïa de Kalcor (qui peut se justifier suite au passé de SA-MP, mais 10 ans après faut arrêter) rend le développement du mode quasi nul, ça n'avance plus, & il y a tellement de choses et de possibilités pourtant !

Faut regarder aussi la plateforme web de sa-mp.com, elle a 10 ans elle aussi, faudrait peut-être la faire évoluer, et qu'on vienne pas dire que ce n'est pas possible, GTRP ont bien passé leur forum vBulletin de 2012 en IPS en gardant tous le contenu de nombreuses années, et nous SA-MP-FR 6 mois de phpbb en IPS également. & les moyens, SA-MP les a avec la liste hosted. & même si ça n'était pas le cas, un financement participatif marcherait énormément. 

Puis côté gestion communauté, à part avoir éclate de nombreuses communautés (y compris nous) avec la suppression des parties de sous-langues, ils n'ont pas vraiment aidé.

Après, pour nuancer mon propos, il n'y a pas que du mauvais, bien au contraire. SA-MP regorge de possibilités, et techniquement parlant, on peut en faire beaucoup des choses tout de même avec ce que l'on a. Mais le problème, c'est que la communauté, et particulièrement une partie bruyante de pseudos développeurs français, ont tendance à faire passer leur amateurisme (ça n'est pas un mal en soi), et pour certain leur incompétence (car faut le dire certains qui se prennent pour des dieux sont des incompétents) pour un manque de possibilités du mode, pour des limitations techniques.

Puis le côté relativement "easy" du pawn permet à beaucoup de venir s'y essayer. Très rapproché du C, beaucoup de dev peuvent se convertir et aussi mettre la main à la patte, c'est relativement ouvert, c'est la force du langage.

On a une communauté compétente, qui fourni beaucoup de ressources (faut voir Y_Less tout ce qui a produit par exemple, SouthClaw également), c'est aussi un bon plus. 

M'enfin, développer une alternative à SA-MP n'est pas useless, bien au contraire. SA-MP restera surement tout de même incontournable, car cela reste la base, et il y a encore beaucoup à faire, mais il ne faut pas nier qu'il y a pas mal de défauts qui ne peuvent être corrigé (sauf si Kalcor se met à recruter & à refondre un peu la base, mais SA-MP étant une antiquité, ça risque d'être compliqué), d'ou l'intérêt un mod alternative pour les cas ou SA-MP est plus une bride qu'autre chose. 

#désolépourlepavé #j'étaisinspiré

3 personnes aiment ça

Il y a 11 heures, Brownbear a dit :

Je pense que si tu as une mauvaise connexion, comme dans tous les jeux tu vas est unsynchro, dis moi si je te me trompes.
Au final, la synchro sera la même.

Alors non non et non , une synchronisation ne se limite pas a la connexion du joueur , au contraire , une mauvaise connexion est un challenge pour une bonne synchronisation , exemple la synchro de Valve comparé a un autre jeux compétitif , on est d'accord que CS GO possède l'un des netcode les plus puissant même en mauvaise connexion alors que samp essaye de jouer contre quelqu'un qui a 200 + de ping .

"La stabilité ?"
Elle y est sur SA:MP.

Je ne sais pas si tu te rend compte mais la plus part des mode existant doivent eux même s'adapter a samp , samp a était Hard Code , et au fille du temps le code est devenu un vrai bordel ( je sais de quoi je parle sa rétro ingénierie était un enfers ) 

"Un mode actif et a jour régulièrement ?"
07/01/2013: 0.3x

13/02/2014: 0.3z
 24/01/2015: 0.3.7

26/01/2018: 0.3DL

Attend wat , tu appel sa des MAJ ? la plus grosse maj c'est la 0.3x ensuite ce n'est que des rajouts d'objets et de quelque fonction et la 0.3DL n'est pas officiel , prenons MTA pour exemple :

eta5hhd.png

voila des vrai MAJ 

Pourquoi ? Parce que ", le Pawn est un langage qui est assez dépassé et limité et aucun dev ne peut me contredire ..." ça n'a rien à voir.

Peut-être que c'est dépassé, mais c'est pas pour ça que ce n'est pas possible de tout faire, la preuve avec mon serveur en développement.

Sans la communauté le Pawn ne permettrais que dalle pour un codeur lambda et ce n'est pas autant le pawn mais plutôt l'api samp .

A voir, mais elle changera pas tellement, chaque voiture a un capot, des portes, un coffre, des pneus, des vitres un moteur ect, seulement l'apparence qui change donc on s'en fou un peu.

Bah oui voyons , une twingo a un capot , des portes , un coffre , des pneus , des vitres , et un moteur ; exactement comme une Lambo ou une Rolls , cette logique sur /20 svp

Pas besoin de la 0.3DL pour faire un mapping, par exemple 

En Mapping tu est limiter par les objets de SA , en ajouter de nouveau permettrais un autre niveau de créativité , @TluanseR ne dira pas le contraire .

concernant le stream d'objet , faut que tu sache que les objets sur samp sont gérer en tant que mapping c'est a dire par le serveur ce qui fait que tout les objet charge d'un coup ( je parle de base car un streamer permet de corriger sa mais légerement ) alors que le jeu de base peut bien supporte la map de Sa sans flancher ? et GTA United les 3 map sans Lag ? je te laisse voir comment se comporte samp et le moteur de jeu de gta sa .

pour le reste @AceKa tout dit . 

Totalement d'accord avec @Jaber et @AceK , rien à rajouter. :upside-down:

C'est pas mal l'idée en elle-même.