Pépito

Lumière mapping

4 messages dans ce sujet

Yo ! J'aimerais avoir vos avis et conseils pour l’illumination des intérieurs. Il a plusieurs façons de la faire et j'aimerais savoir laquelle est la meilleure. 

Mon but, qu'il y ait le moins d'ombres possible:

p43Ydp6.png

Merci d'avance !

Pépito.

Déjà selon ta luminosité de jeu, le weather et l'heure en jeu ca peut changer les ombres.

Au niveau du plafond et du sol je te conseille de mettre l'objet "Plane125x125Conc1" (id 19531) si tu sais gérer la re-texturation, ca évitera les ombres au sol au maximum.

Il y a 7 heures, Keegan a dit :

Déjà selon ta luminosité de jeu, le weather et l'heure en jeu ca peut changer les ombres.

Au niveau du plafond et du sol je te conseille de mettre l'objet "Plane125x125Conc1" (id 19531) si tu sais gérer la re-texturation, ca évitera les ombres au sol au maximum.

Salut, merci de ta réponse. Ouais j'avais pas pensé à ça ! Mais il y à toujours un peu d'ombres... Personnes ne connait une autre façon ?

Mapper dans le ciel, entre Z 1200 & Z 2400 (voir 3400 même, fait des tests & assure toi que ça ne cause pas de soucis, surtout sur la collision avec la caméra player), au dessus des villes et non autour pour éviter le hors map (& des potentiels problèmes de réflexion de la lumière). Évite aussi de mapper proche des intérieurs d'origine, leur lumière peu altérer ton mapping. Il est aussi possible que ce qu'il y a en dessous (au niveau zéro sur la carte de jeu de base), de la lumière émise viennent altérer ton mapping selon les endroits (rare mais ça m'est déjà arrivé en mappant pile au dessus de pershing square à Los Santos, j'ai simplement fait +100 sur la pos X), prend le en compte si tu as un soucis un peu bizarre avec la lumière que tu ne comprends pas.

En général les murs classiques et les concret n'ont pas de gros soucis de lumière, mais il la reflète, et quelque fois d'une sale manière, on n'y peut pas grand chose. 

La lumière de ton mapping dépend aussi de la météo en jeu, MAP CONSTRUCTION de base, lors du mode de test, a la météo id 0 (celle de base) qui est neutre, c'est le mieux en général de se baser sur celle-ci.

On le néglige souvent, mais utilise de vrais sources lumineuses en jeu (réels objets générant de la lumière, les ampoules, lampes, plafonniers, etc...). Ils diffusent en général une bonne lumière, relativement diffuse, et la réflexion est douce en jeu, cela éclaircie ta scène, de ne pas avoir un lieu trop sombre (sauf si c'est l'intérêt). Après malheureusement, certains objets refléteront pas ou mal la lumière, le moteur de GTA:SA n'est pas tout jeune et n'est pas conçu pour s'adapter à une utilisation personnalisée de chaque objet (pas de calculs, la lumière est fixe sur chaque objet).

Bon quart d'heure de mapping :) (ou de cassage de tête :rofl: ).