C_far

Donnons un coup de neuf à SAMP

16 messages dans ce sujet

Je pense qu'il faudrait arrêter les serveurs RolePlay. J'en ai de plus en plus marre de ce mode de jeu. J'ai commencé sur des serveurs style Las Venturas Playground ou Awesome Stuntages qui sont bien plus amusants qu'un mode de jeu ou tu ne peux pas voler une voiture, tu ne peux pas tirer sur quelqu'un, tu ne peux pas griller un stop ou faire du bunnyhop sans te faire sanctionner. Plus je joue au RP et plus j'ai l'impression que le concept est fait pour frustrer les joueurs. C'est un mode de jeu pay-to-win, et même si tu payes, qui te dit que tu seras pas banni le lendemain pour une raison complètement débile ? Les admins ne sont pas impartiaux, ils sanctionnent comme ils le sentent : et les joueurs ne sont pas parfaits, ils peuvent enfreindre le règlement de temps en temps.

A un moment, il y avait des serveurs RP/Zombie/Apocalypse, il y en avait même un français qui avait bien marché, c'était vraiment un mode de jeu sympa qui aurait mérité de subsister. Mais bon, les kékés RP français préfèrent les serveurs les plus nuls, ils ne savent pas reconnaître l'originalité d'un script : tout ce qui les intéresse, c'est de zoner dans Ganton avec leurs potes Kévin et Dylan :)))

Faudrait peut-être réinstaurer l'onglet Official, il permettait de mettre en valeur des serveurs qui le méritaient vraiment, pas comme les multiples RP cancer qu'on voit aujourd'hui, qui promettent des nouveautés exceptionnelles, alors que ce sont juste de pâles copies basées sur le même GM et qui durent 2 mois avant de fermer.

@C far Je trouve ton poste intéressant. Il est vrai que la communication au sein d'un service est très difficile à mettre en place. Que ce soit sur SAMP ou dans la vie réelle. Je travaille dans un service maintenance d'une grande usine et le manque de communication se fait facilement ressentir que ce sois au sein de la maintenance ou alors avec la production ou la patronna.

Je pense que, comme tu dis, avec Discord la communication peut mieux se faire tant donné que tous les messages sont sauvés, et tu peux visualiser ceux qui ont été écrits même après une déconnexion. Mais pour ça il faut que dans ton staff tout le monde fasse l’effort de lire ce qui a été dit plus haut, et pour ne pas décourager ces derniers, il ne faut pas laisser de place au "troll" dans les canaux destiné à la commune au sein du Staff ou même du Staff => Serveur.

Après pour "pousser" les gens à laisser une trace de ce qu'ils font il faudrait limite demander à tout le staff de faire un bref compte rendu de sa journée dans une partie du forum ou du discord. Or par expérience ceci ne dure qu'un temps car en général les gens ne voient pas l'utilité de le faire ou alors oublie de marquer certaines choses ou vont au plus vite pour se débarrasser de cette tâche.

Pour ce qui est de la communication entre le staff et le reste du serveur je pense que beaucoup aiment surprendre leur publique en cachant au possible ce qu'ils préparent. Ou alors les gens en ont marre de se "casser la tête" à faire des postes pour des MAJ ou autres et se prendre des critiques plein la tronche après car pour chaque changement il y aura forcément des mécontents.

Par contre je sais pas si tu as des idées derrière la tête mais je serais ravie de les lires car je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que la communication au sein d'un staff est cruciale pour le développement d'un projet ou le maintien d'un serveur.

@MariusF Je peux comprendre que le mode RP sur SAMP ou autres ne te plaît plus mais de là à vouloir supprimer ces derniers je ne pense pas que ce sois une solution. Je ne pense pas faire partie des kéké ou des Jean-Kévin et pourtant ce que je recherche sur SAMP c'est du RP. Si ce mode te déplait cherche ou développe un serveur à ton gout et tu trouveras la communauté qui partage ce que tu aime. Mais pour l'heure je ne pense pas que ce sujet est été crée dans se bute.

Il y a 6 heures, MariusF a dit :

Je pense qu'il faudrait arrêter les serveurs RolePlay. J'en ai de plus en plus marre de ce mode de jeu. J'ai commencé sur des serveurs style Las Venturas Playground ou Awesome Stuntages qui sont bien plus amusants qu'un mode de jeu ou tu ne peux pas voler une voiture, tu ne peux pas tirer sur quelqu'un, tu ne peux pas griller un stop ou faire du bunnyhop sans te faire sanctionner. Plus je joue au RP et plus j'ai l'impression que le concept est fait pour frustrer les joueurs. C'est un mode de jeu pay-to-win, et même si tu payes, qui te dit que tu seras pas banni le lendemain pour une raison complètement débile ? Les admins ne sont pas impartiaux, ils sanctionnent comme ils le sentent : et les joueurs ne sont pas parfaits, ils peuvent enfreindre le règlement de temps en temps.

Arrêter les serveurs Roleplay parce que monsieur ne peut pas tirer sur n'importe qui, :lul:.

Le Roleplay est un mode de jeu P2W, :lul:.

N'utilise pas ton jugement tiré de quelques dizaines de serveurs RP pour en faire une généralité diffamante envers les serveurs (ayant déjà existés ou qui existent encore) et projets qui n'ont pas cette vision du mode. 

2 personnes aiment ça

Il serai peut-être temps de moderniser un peu les modes de jeux alors ... :godwhy:
Il sera dur de relancer SA-MP si il n'y a pas d'évolution constante et si les développeurs restent sur leurs acquis !

Je développe actuellement un gamemode qui sera, je l'espère innovant. Malgré tout je pense que les gens ne s'intéresse plus à GTA SA, GTA V étant beaucoup plus complet et récent. Si seulement on pouvait coder des serveurs comme sur San Andreas ^^
Notre seul point fort ici, c'est la communauté actuelle, qui doit rester soudée.

Coucou je dépose aussi mon avis,

Il est vrai qu'approximativement 80% des serveurs FR sont RP on va pas se le cacher, on l'a dit ya énormément de serveurs RP.

Maintenant, je pense pas que ce soit une bonne chose de supprimer les serveurs RP mais plutôt de diversifier les modes de jeu. C'est vrai qu'entre nous c'est plus simple de coder un serveur RP dans le sens où on a le support réel sur lequel appuyer les créations contrairement aux autres modes de jeu. Il y avait un temps les modes de jeu étaient beaucoup plus diversifiés que maintenant. Et pourtant, il y a énormément de serveur qui tourne autour de la même idée au lieu de se risquer d'aller à l'inconnu, voir d'autres horizons tout en gardant le RP.

SA-MP n'étant plus aussi convoité qu'il y a 5 / 6 ans, les serveurs et développeurs se doivent d'être innovants dans leur contenu et d'exploiter au mieux les possibilités qu'offre SA-MP afin de "reconquérir" cette communauté qui n'accroche plus à SAMP.

Et puis surtout, comme ça a été dit plus haut, ça passe aussi par une bonne communication. Actuellement, je pense pas que ce sont les moyens de communication qui manquent, il suffit juste d'avoir une organisation correcte et d'utiliser les bons outils à bon escient. Une mauvaise communication inter-staff ça se ressent sur l'organisation au sein du serveur et c'est, je pense, un des principaux problèmes pour quelques serveurs actuellement.

La communication aussi joueurs-staff, les réseaux sociaux comme Twitter, FB, j'en passe, nous permettent actuellement d'être au plus proche des joueurs et ils l'apprécient. Faut jouer beaucoup là-dessus.

Si un joueur a le choix entre un serveur avec un bon contenu de script mais où les admins sont fantômes, les développeurs muets et entre un serveur où il y a encore des corrections à faire dans le script, mais on sent qu'il y a vraiment une approche dans la manière de communiquer avec le staff et les joueurs, la personne choisira la deuxième option.

Maintenant, partir d'une base pour faire un projet (quel qu'il soit), je trouve ça pas très "pro" dans la mesure où si le développeur modifie tout de A à Z (admettons qu'il ait ce courage), il y aura toujours une petite base du GM pris qui persistera, le joueur s'en rendra compte et il dira "ah tiens j'ai déjà vu ça quelque part" et toute la crédibilité que vous avez acquis sur vos modifications prestigieuses, vous la perdez. Il y a énormément de projets de nos jours qui se créent "sur un coup de tête", un vrai projet qui a des chances de réussir on peut compter 6 mois jusqu'à la pré-ouverture (ouverture béta). Surtout que pour moi, je suis beaucoup plus à l'aise de travailler sur quelque chose que j'ai fait entièrement plutôt que d'avoir 80% pas moi et 20 % moi, la correction de bug est plus efficace dans le premier cas.

C'est pour ça que je soutiens des projets où il y a pas forcément énormément de joueurs, mais une équipe compétente et qui sait faire, qui est aguerrie. Même si on voit des projets intéressants qui mettent le paquet sur la com', ils sont pas assez nombreux je trouve compte tenu d'autres serveurs qui se basent principalement sur leur couverture et qui quand on a un peu d'ancienneté dessus, les problèmes se font ressentir.

Après, le joueur a aussi son rôle à jouer. Jouer sur un serveur où il y a du contenu, où on peut vite progresser dessus (parce que la flemme de farm mdrrrrr) etc... etc..., ça fait le jeu de ce serveur en question au détriment d'autres serveurs qui sont certainement plus méritants. C'est aux joueurs aussi de se responsabiliser et de faire les bons choix, après rappelons que ça reste un jeu, une partie de la communauté FR vient avec ses potes s'amuser, jouer ensemble sans prendre en compte les petits détails listés ci-dessus. Mais pour les joueurs anciens, faites les bons choix ;)

C'est moi ou le sujet a dévié haha

Sinon pour en revenir à la communication, il est vrai que sans celle-ci le développement et le bon déroulement d'un serveur se voit précaire. Plusieurs (pour ne pas dire beaucoup) de serveurs ont fermé à cause d'un manque de communication souvent entre le staff et les développeurs (oui je fait la distinction pour que ce soit plus simple). 

Ce manque de comm' provoque des divergences d'opinions sur la manière de gérer le serveur, mais aussi simplement par des absences du/des devs qui à long terme fait chuter le serveur par un manque de nouveauté et/ou un ressenti des joueurs de non investissement. (j'en ai malheureusement fait l'expérience... 2 fois pour le même serveur) 

Une mauvaise comm' inter-staff repose souvent sur des tensions mais aussi par une faible implication, et là c'est au(x) leader(s) de prendre les choses en main. 

Et là on en arrive à la comm' avec les joueurs, si déjà la partie ci-dessus n'est pas remplie, comment celle staff/joueurs peut-elle bien se faire ? Des joueurs qui ne voient pas d'investissement, qui voient leur serveur laissé à l'abandon le quittent. Après souvent (dans les gros serveurs du moins) cette comm' est souvent relativement bonne même si parfois les techniques ne sont pas les meilleures. Après c'est toujours l'idée de savoir s'il vaut mieux être vraiment proche des joueurs ou garder une distance mais franchement je ne vois pas l'intérêt de s'interdire d'être proche de joueurs juste à cause d'une certaine position sur le serveur.

Je ne vais pas revenir sur Discord est très bien et qui a des atouts que n'avait pas TS dans ce domaine.

Sinon pour la comm' à plus large niveau, pour essayer d'étendre le serveur, là souvent c'est un point faible qui est mal exploité. Actuellement, il est difficile de faire une pub qui vise les non joueurs de SAMP. Le plus souvent, elles visent ceux des autres serveurs. 

Et pour la comm' entre les staffs des serveurs, je ne sais pas où elle en est actuellement, mais je sais qu'il y a quelque années, les infos circulait entre serveurs sur des cheat, des dmeurs, etc.. et ça même si la concurrence était présente.

Le 15/07/2018 à 22:31, Jhonny a dit :

Si un joueur a le choix entre un serveur avec un bon contenu de script mais où les admins sont fantômes, les développeurs muets et entre un serveur où il y a encore des corrections à faire dans le script, mais on sent qu'il y a vraiment une approche dans la manière de communiquer avec le staff et les joueurs, la personne choisira la deuxième option.

Ce paragraphe ainsi que le message de @Dee' soulèvent les réels problèmes.

Ce qui serait intéressant dans ce sujet, seraient les solutions que l'on pourrait trouver pour que n'importe quel projet de serveur puisse être aidé.

1 personne aime ça

Vous voulez vraiment redonner un coup de neuf à SA-MP?

Je pense l'avoir assez dit, on est en train de créer quelque chose de vraiment nouveau sur SA-MP, et encore une fois juste par curiosité, qui est venu pour apporter son aide au développement de celui-ci? personne, c'est moi qui suis aller chercher toutes les personnes nécessaires à ce projet, et aujourd'hui on est à 280 personnes qui nous suivent dans notre croisade.

Mais encore une fois, les français son trop personnel, le peu de gens compétent ne viendraient même pas aider les autres, mais plutôt en restant dans leurs coins, vous voulez vraiment redonner un coup de neuf à  la communauté FR de SA-MP, prenez exemple, sur les autres communautés, tous unis et qui n'hésitent pas à s’entraider. 

Maintenant c'est bien beau de critiquer les serveurs RP etc... Mais encore une fois, on voit quoi depuis des années? Toujours les mêmes serveurs qui ouvrent, avec le même gamemode, la même communauté cancer, avant de vouloir faire ça  faudrait se remettre en question et commencer par regarder, quels sont les projets qui en valent le plus dans le forum.

Malheureusement, je ne peux pas vous montrer de résultat, mais on en reparlera dans quelques mois, et vous me direz comment est devenu la communauté depuis notre arrivée.

Modifié par Nico

@Nico Je ne vois pas l'intérêt de ton message à part te lancer des fleurs sans qu'on sache si tu peux te le permettre ou non? 

Et tu dis que notre communauté ne s'aide pas, mais tu dis avoir tous les éléments pour renouveler SAMP et tu ne les partages pas. Donc en soit, tu veux de l'aide mais dans un seul sens ? 

4 personnes aiment ça

Oui avec LcsNeal aka Maxwell on a lancé un discord réunissant les fondateurs de chaque serveurs pour discuter tranquillement et sans tension.

Contrairement à ce que dit nico du fait que les rares personnes compétentes restent dans leurs coins, ce n'est pas le cas de tous. Quand quelqu'un à besoin d'aide quand il s'agit d'un script ou autre, il poste son problème sur le forum et les personnes aptes à résoudre le problème répondent à la demande. Après ici, il s'agirait d'aider dans le sens ou il faut redonner un coup de neuf à SAMP. Sans vouloir me jeter des fleurs, je suis une des personnes qui est prêt à aider et même à faire avancer les choses sur la plateforme. Bon bien-sur je ne suis pas bon en script/développement, mais tout ce qui concerne les mappings, je suis plus apte à aider la communauté dans ce domaine.

Bien-sur ce n'est qu'un exemple. Mais par exemple j'ai redonner un coup de neuf à idlewood, et rien ne m'empêche de partager le mapping à la communauté.

Voici un lien showroom si intéressé : http://sa-mp-fr.com/topic/1912-showroom-un-coup-de-neuf-à-idlewood/ 

ça peut sembler peu, dit comme ça, mais rien de voir que l'on peut changer l'apparence d'un lieu qu'on à vu, revu et revu, peut être que le fait de redonner un coup de neuf au niveau mapping, (bien-sur on est déjà au courant que l'on peut texturer sur SAMP), mais rien que sa, ça peut déjà en motiver certains pour avancer dans un projet sérieux. Après ce mapping comporte un problème, celui des distances d'affichages. Mais si je demande à la communauté une solution au problème, je ne doute pas que l'on m'aidera à trouver une solution.

Après en ce qui concerne la communication Joueurs/Administration j'ai jamais réellement vu de serveurs qui écoutent les joueurs. En général c'est le joueur qui s'adapte au serveur point. Le joueur, celui qui convoite le serveur dans la majorité de son temps de jeu, contrairement à un développeur qui script son serveur, subit + ou - le développement qui y est fait. Celui qui exploite le plus souvent le système ne peux rien redire dessus contrairement à son créateur qui fait (ou presque) ce qu'il veut.

il y a 54 minutes, IncroyablePix a dit :

Je n'ai pas souvent été jouer sur des serveurs RP, et tout le monde pourra me répéter que je n'ai rien vu en simplement me connectant et en jouant à livrer des pizzas pendant 30 minutes, cependant, mes meilleurs souvenirs de serveurs RP n'ont pas été le fait que je vois que "WAW IL Y A UN SYSTÈME DE PLACEMENT DE MEUBLES DYNAMIQUES ET DE GESTION D'USURE DES LACETS !!!", non !

Mes meilleurs souvenirs ont simplement été lorsque je me suis connecté, retrouvé quelque part, perdu, et que j'aie croisé un gars, inconnu, et simplement qu'après m'avoir montré où acheter des lunettes de soleil gucci de kéké, on aie fait un bout de route ensemble, que j'aie pu me sentir comme vraiment faisant partie de la ville et de la communauté

Parmi toutes les belles choses que tu as pu dire, c'est ce paragraphe que j'ai cité qui m'a beaucoup plu.

1 personne aime ça

Le 10/08/2018 à 15:09, IncroyablePix a dit :

Je n'ai pas souvent été jouer sur des serveurs RP, et tout le monde pourra me répéter que je n'ai rien vu en simplement me connectant et en jouant à livrer des pizzas pendant 30 minutes, cependant, mes meilleurs souvenirs de serveurs RP n'ont pas été le fait que je vois que "WAW IL Y A UN SYSTÈME DE PLACEMENT DE MEUBLES DYNAMIQUES ET DE GESTION D'USURE DES LACETS !!!", non !

Mes meilleurs souvenirs ont simplement été lorsque je me suis connecté, retrouvé quelque part, perdu, et que j'aie croisé un gars, inconnu, et simplement qu'après m'avoir montré où acheter des lunettes de soleil gucci de kéké, on aie fait un bout de route ensemble, que j'aie pu me sentir comme vraiment faisant partie de la ville et de la communauté

Idem que toi mais tous les joueurs ne sont pas comme ça ce qui est dommage. Tu soulèves aussi le problème de trop plein de réalisme : vouloir faire trop réaliste tue le gameplay. Il faut trouver le juste milieu.

Certains aiment être libres et s'épanouissent comme ça mais pour d'autres, il faut qu'un maximum de choses soient scriptées pour qu'ils aient un chemin "tracé". Deux façons de voir que les dev doivent prendre en compte. 

Pour ce qui est du parrainage, il faudrait plus le réfléchir parce que mis comme ça, je vois les abus des mecs qui prennent l'argent et qui n'aident pas ou presque. Il faut peut être le restreindre à un certains nombre de joueurs (genre une trentaine) comme des membres de confiance mais alors sans contrepartie. Le staff IG est aussi là pour ça, il peut spec les nouveaux joueurs et voir ceux qui ont besoin de croiser des personnes et se TP pas loin d'eux avec un personnage qu'ils se crée sur le moment pour leur faire vivre différentes choses. 

Sinon pour la pub sur YT, d'autres personnes en avaient parlé mais le plus dur c'est de trouver quelqu'un qui soit partant et au moment où c'est fait, faut que le serveur tourne bien à ce/ces moment(s) là.

Message très éclairé IncroyablePix, merci à toi !

Je le rejoins totalement; les standards de roleplay d'aujourd'hui se focalisent uniquement sur le réalisme au lieu de la créativité et l'interaction entre joueurs. Pensez d'abord à faire JOUER les joueurs entre eux avant de pensez à quoi que ce soit d'autre, mettez tout en œuvre pour que les joueurs comprennent qu'ils s'amuseront quand ils joueront en totale improvisation, simplement avec leur imagination.

Aujourd'hui chaque scène est plannifiée, chacun joue car il a un but, un objectif. Chacun réfléchit d'abord à ce à quoi doit déboucher une interaction plutôt que de jouer et de voir ce qu'il adviendra. On perd toute créativité au détriment d'un pseudo idéal de réalisme/qualité. Tout aujourd'hui incite les joueurs à un esprit de compétition entre eux, ce qui est nuisible.