vitespirite

Système d'administration

15 messages dans ce sujet

Salut, je me tourne vers vous afin de répondre a mes question :D

Je suis entrain de réaliser le système d'administration sur mon gamemode mais j'ai plusieurs problème (pas au développement)

Qu'elle sont pour vous les différant rang administrateur et qui a le droit de quoi ? je parle des commande basique évidement :D

Je pense que @bibidech et @Wonderer. pourront mieux te répondre que moi.

Mais il faut savoir si tu veux faire quelque chose de poussé ou non ?

Précise ton type de serveur car tout le monde ne sait pas que tu bosses sur un GM RP.

Il y a 19 heures, vitespirite a dit :

Salut, je me tourne vers vous afin de répondre a mes question :D

Je suis entrain de réaliser le système d'administration sur mon gamemode mais j'ai plusieurs problème (pas au développement)

Qu'elle sont pour vous les différant rang administrateur et qui a le droit de quoi ? je parle des commande basique évidement :D

Administrateur et modérateur. Ça suffit, si c'est pour faire 36 rangs qui servent à rien c'est même pas la peine. C'est pas une entreprise.

il y a 3 minutes, vic1997 a dit :

Administrateur et modérateur. Ça suffit, si c'est pour faire 36 rangs qui servent à rien c'est même pas la peine. C'est pas une entreprise.

Avec quelqu'un en privée on avait pensée a 4 rang

Citation

Modérateur

Administrateur

Gérant administrateur

fondateur

il y a 2 minutes, vitespirite a dit :

Avec quelqu'un en privée on avait pensée a 4 rang

Pourquoi un gérant administrateur ? Si t'es administrateur ne savent pas se tenir ne les recrutes pas ! C'est pas la peine de prendre de personne dans le staff avec lesquelles tu ne peux pas avoir confiance.

Pour le rang de fondateur je ne vois pas à quoi il sert, présent depuis longtemps, en quoi le fondateur devrait avoir plus de droit que le administrateur ? Sachant qu'ils font tous les deux la même chose, administrer.

Le rang fondateur ne sert à rien, c'est juste pour se la péter et je trouve, qu'on voit directement que le serveur n'est pas professionnel.

On peut exceptionnellement mettre un rang développeur si il a besoin de plus de droit pour faire ses tests (donc si le "fondateur" est lui même dév, il peut prendre ce rôle).

Le but est d'avoir une équipe d'administration et de modération efficace et professionnel. Avec deux rangs, c'est niquel. Pas besoin de savoir qui est le créateur du serveur ou de créer des rangs ne servant à rien à part pour dire que cette personne est au dessus de l'autre au niveau hiérarchique alors qu'ils sont tous les deux modérateurs ou administrateurs, ce n'est pas professionnel.

il y a 1 minute, vic1997 a dit :

Pourquoi un gérant administrateur ? Si t'es administrateur ne savent pas se tenir ne les recrutes pas ! C'est pas la peine de prendre de personne dans le staff avec lesquelles tu ne peux pas avoir confiance.

Pour le rang de fondateur je ne vois pas à quoi il sert, présent depuis longtemps, en quoi le fondateur devrait avoir plus de droit que le administrateur ? Sachant qu'ils font tous les deux la même chose, administrer.

Le rang fondateur ne sert à rien, c'est juste pour se la péter et je trouve, qu'on voit directement que le serveur n'est pas professionnel.

On peut exceptionnellement mettre un rang développeur si il a besoin de plus de droit pour faire ses tests (donc si le "fondateur" est lui même dév, il peut prendre ce rôle).

Le but est d'avoir une équipe d'administration et de modération efficace et professionnel. Avec deux rangs, c'est niquel. Pas besoin de savoir qui est le créateur du serveur ou de créer des rangs ne servant à rien à part pour dire que cette personne est au dessus de l'autre au niveau hiérarchique alors qu'ils sont tous les deux modérateurs ou administrateurs, ce n'est pas professionnel.

Je n'avais jamais retourner la question dans se sens. vue de se point de vue 2 rang c'est suffisant

1 personne aime ça

L'objectif de nos serveurs RP est de faire évoluer nos joueurs et qu'ils soient le plus actifs possible. Le joueur souhaite s'investir à fond sur un serveur et pour cela il va jouer un maximum de temps possible. Le joueur a envi d'être fière de : (sauf exemption)

-Son RolePlay

-De son niveau IG (pour montrer son expérience)

-De son grade dans une faction

-De son compte en banque

-De ses biens immobiliers et véhicules

-De son statu sur le serveur

...

Le but d'un staff est de mettre tout les moyens possible pour que le joueur ai envi de s'investir sur le serveur et qu'il soit fidèle. Le problème c'est qu'a un moment, le joueur n'a plus rien a prouver sur le serveur et l'ennui se fait sentir. Il faut donc trouver d'autres moyens pour garder ce joueur.

Voilà j'ai fais cette petite parenthèse pour te montrer l'importance qu'un joueur à besoin d'évoluer sur le serveur pour le motiver. Dans un staff c'est pareil. Personnellement je ne suis pas d'accord avec Vic, mais c'est ma façon d'administrer et il en existe plusieurs.

Pour moi un staff doit évoluer et être récompensé selon son expérience et son travail. Un nouvel arrivant dans le staff va commencer en tant que modérateur avec des droits réduits. Plus il va s'investir, plus le modérateur s’investit plus les responsables vont avoir confiance en lui et vont le récompenser en le faisant évoluer. Le modérateur va donc monter en compétence et absorber davantage de responsabilité. Il va vouloir faire de son mieux pour être valoriser.

Avoir plusieurs marche à franchir permet de donner des objectifs et avoir un staff plus actif et compétent.

C'est mon avis personnel, d'autres vont te dire que les joueurs doivent être là pour simplement le plaisir de RP où la passion d'administrer. Moi je n'y crois pas. Pour moi l'ennui prend vite de dessus sur tout ça il faut donc se fixer des objectifs pour éviter de perdre des éléments important du serveur.

Exemple : Avec 5 grades mais il peu y en avoir +

Citation

Le rôle de chacun

Administrateur 5 (Le Responsable)

-Il gère le financement du projet (forum, site, teamspeak, serveur)
-Il guide le scripteur dans les tâches à réalisé (cahier des charges)
-Il définie la hiérarchie de son staff
-Il prend la décision de choisir un nouveau membre dans son staff suite à un entretien
-Il s’occupe de la communication avec les concurrents ou les partenaires du serveur
-Il gère la communication externe du serveur (publicité)
-Il gère la communication interne du serveur (forum, réseau sociaux)

Administrateur 5  (scripteur)

-Il s’occupe de la maintenance du serveur
-Il s’occupe des mises à jour et de la communication sur l’avancement du gamemode
-Il est chargé de sécuriser la machine
-Il tiens informer les membres du staff ainsi que de la communauté de l'avancement du développement

Administrateur 4 (Administrateur générale ou gérant)

-Il délègue les tâches aux autres administrateurs (forum, factions, partie ban…)
-Il s’occupe de recevoir les candidatures dans le staff, il peut éventuellement faire passer des entretiens, si la personne correspond aux attentent du gérant, le joueur passera un entretien finale avec le directeur du serveur)
-Il gère les conflits entre membres du staff
-Il organise des réunions pour faire le point entre membres du staff
-Il vieille au bon fonctionnement du serveur et du forum
-Il est chargé de faire le lien entre les suggestions des joueurs et du staff aux responsables du serveur

Administrateur 3 (administrateur qualifier)

-Fourni des mapping établie dans le cahier des charges
-Fait des propositions de mapping
-Se renseigne des besoins de la communauté
(Peut éventuellement être amener à réaliser d'autre mission "management, testeur, prise de décision)
-Forme les nouveaux membres du staff
-S'occupe des factions

Administrateur 2 (administrateur)

-Il peut être chargé de s’occuper d’une tâche précise (factions, rename, ban, suggestion…)
-Il est chargé de la formation des nouveaux membres dans le staff
-Il peut être amené à faire des comptes rendu de réunion
-Il doit être à l’écoute des joueurs
-Il doit veiller au bon fonctionnement du serveur
-Il doit répondre à toutes les questions des joueurs

Administrateur 1 ( Modérateur)

-Le modérateur à peut de pourvoir, il est recruter pour épauler aux maximum les administrateurs, se sont des assistants.
-Ils doivent aider au maximum les joueurs dans leur apprentissage du Rôle Play.
-Il s'assure d'aider les joueurs en difficulté et de guider les nouveaux arrivant.

Cependant je suis d'accord avec Vic sur le fait que le grade de Fondateur ne veut absolument rien dire du tout.

Modifié par bibidech
1 personne aime ça

@bibidech (je te cite pas entièrement, c'est trop long :D)

Citation

Le but d'un staff est de mettre tout les moyens possible pour que le joueur ai envi de s'investir sur le serveur et qu'il soit fidèle. Le problème c'est qu'a un moment, le joueur n'a plus rien a prouver sur le serveur et l'ennui se fait sentir. Il faut donc trouver d'autres moyens pour garder ce joueur.

Exact, c'est le rôle des administrateurs de trouver de nouvelles "choses" à intégrer au serveur/forum/site pour que cela donne envie au joueur de rester. Parce qu'on le rappel, les modérateurs sont là pour modérer et donc (Wiktionnary) :

uxy095h.png

Et les administrateurs sont là pour (Wiktionnary):

SrVVkrz.png

Et donc pour gérer et produire du contenue (nouveauté sur le gamemode, site, forum...).

Il ne faut donc déjà pas inverser les rôles. Un administrateur est souvent considérer comme "au dessus" du modérateur alors que non, ça n'est pas vrai, ça n'a rien avoir. Ce sont deux rôles différents, ils n'ont pas les mêmes droits, mais n'ont pas plus de pouvoir l'un que l'autre (le jour où les serveurs samp comprendrons cela...).

Citation

Voilà j'ai fais cette petite parenthèse pour te montrer l'importance qu'un joueur à besoin d'évoluer sur le serveur pour le motiver. Dans un staff c'est pareil. Personnellement je ne suis pas d'accord avec Vic, mais c'est ma façon d'administrer et il en existe plusieurs.

Pour moi un staff doit évoluer et être récompensé selon son expérience et son travail.

Sur ce point là, comme tu l'as dis, je ne te rejoins pas (et je le savais d'avance que tu allais poster ^_^ et que tu ne serais pas d'accord, car je me souviens qu'on en avait déjà parlé sur un vieux sujet !). Tout simplement car comme je l'ai dis précédemment, dans un staff, les personnes sont là pour travailler et non s'amuser (ça aussi c'est trop oublié sur SAMP), une staff peut faire du bon boulot, on peut le féliciter (comme je le fais avec mon équipe sur ce même forum), mais chacun a son rôle et reste à sa place (encore une fois, déjà expliqué au début de ce même message). Pour l'exemple, toi en tant que community mannager, je ne te met pas modérateur car tu as bien fait ton travail, je te le dis juste.

Il a accepté de "travailler" bénévolement pour ce serveur, il a son rôle, il le fait bien, c'est bien, mais il le garde !

Citation

Un nouvel arrivant dans le staff va commencer en tant que modérateur avec des droits réduits. Plus il va s'investir, plus le modérateur s’investit plus les responsables vont avoir confiance en lui et vont le récompenser en le faisant évoluer. Le modérateur va donc monter en compétence et absorber davantage de responsabilité. Il va vouloir faire de son mieux pour être valoriser.

Avoir plusieurs marche à franchir permet de donner des objectifs et avoir un staff plus actif et compétent.

Je réponds rapidement à cette partie car justement, je l'ai déjà traité au début de ce message. Chacun son rôle ! Je précise aussi que le "besoin de confiance" est une mauvaise chose, c'est ce qui conduit à une fermeture du serveur. On ne recrute pas n'importe qui, on recrute dès le début une personne en qui on peut avoir confiance, on ne vérifie pas la confiance que l'on peut avoir en une personne, au fur et à mesure.

Des objectifs c'est bien, mais pas toujours, suivant les serveurs, ils sont parfois vraiment mal définis (y doit y en avoir des biens) et les bannissements/kick partent soit trop vite, soit trop tard.

Voilà mon avis et ce que je pense du tiens et de celui de tout le monde en général.

Pour résumer (mon avis):

- Les rôles du serveur doivent être définis dès le début du projet de serveur et ne plus changer, pour que les joueurs ne se "perdent" pas.

- 2 rôles suffisent (voir 3 si le besoin d'un rôle développeur), cela permet aux joueurs de comprendre facilement, l'aide et la gestion de communauté ==> Modérateur   et gestion du serveur/site/forum ==> Administrateur. C'est simple et efficace.

- Définir des droits qui sont approprié à chaque rôle.

- Ceci permet un développement plus rapide, une compréhension du staff plus facile et rapide, une meilleur gestion d'équipe et beaucoup plus de professionnalisme.

Encore désolé pour les fautes d'orthographe !

1 personne aime ça

Grande est la différence entre un rang et un fardeau (tâche).

Le rang est un moyen de vulgariser les tâches données à un personnel administratif, pour qu'un simple visiteur sache à quoi sert untel ou untel. Tu peux donc mettre autant de rangs que tu veux (sans abuser, j'entend par là mettre 1M de rangs du genre gérant FO gérant FNO gérant PED etc.)

Par conséquent, dans le cadre d'une gestion administrative ordonnée et logique, personne ne peut tout gérer, il est donc impératif de distribuer et de départager les tâches administratives : d'où la diversité des packages de commandes. Tu pourras donner la possibilité à un administrateur de créer une faction tandis que l'autre aura la possibilité de créer un job.

Je peux te guider vers une hiérarchie idéale et digne de ce nom (rangs), mais pas au niveau de tes packages parce qu'ils dépendent de ton GM et de ta gestion administrative ainsi que du nombre de ton effectif.

Le sommet de l'échelle est occupé par les managers : dirigeants du projet sur ses différents plans (communautaire, administratif etc.), donneurs de directives. Ensuite viendront les administrateurs, qui s'occuperont des affaires nécessitant un esprit logique et responsable. Les modérateurs qui s'occuperont des tâches banales et faciles. Et finalement les supports communautaires qui eux, se contenteront d'appliquer les directives données par leurs supérieurs (accueillir les nouveaux etc.)

Modifié par Wonderer.

Moi je pense qu'il faut faut 2 rang, modo, admin avec des levels, que seul les admin peuvent voir, pour savoir qui doit faire quoi..

Je vais rapidement donner mon avis.

Il devrait y avoir 3 rangs officiels :

- Helper/Assistant

- Modérateur

- Administrateur

A ça, tu crées un système de permissions où tu attribues les permissions aux commandes de base pour chaque rang et tu permets l'accès à d'autres commandes pour chaque personne en particulier, avec une commande dédiée à ça.

Par exemple, les membres ayant le grade Administrateur n'auront pas tous les mêmes permissions, parmi eux : les fondateurs et développeurs qui auront accès à des commandes supplémentaires mais en ayant comme je l'ai mentionné le grade Administrateur.

C'est très simple à développer, si tu souhaites un coup de main n'hésite pas ! ;) 

2 personnes aiment ça

il y a une heure, C_far a dit :

Je vais rapidement donner mon avis.

Il devrait y avoir 3 rangs officiels :

- Helper/Assistant

- Modérateur

- Administrateur

A ça, tu crées un système de permissions où tu attribues les permissions aux commandes de base pour chaque rang et tu permets l'accès à d'autres commandes pour chaque personne en particulier, avec une commande dédiée à ça.

Par exemple, les membres ayant le grade Administrateur n'auront pas tous les mêmes permissions, parmi eux : les fondateurs et développeurs qui auront accès à des commandes supplémentaires mais en ayant comme je l'ai mentionné le grade Administrateur.

C'est très simple à développer, si tu souhaites un coup de main n'hésite pas ! ;) 

Jaime bien ton idée je pense que je vais partir sur ce genre de chose afin que chaque personne fessant partie de l'administration est une tâche qu'il devrait accomplire . Puis avec le /aide qui s'adapterait au commande que la personne est autorisé à utiliser pour améliorer la rapidité de la recherche 

J’etais en train d’éditer mon message en début d’après-midi et je remarque que je l’ai pas fini et validé. Là je suis dans une salle d’attente et je voulais linker des références pour théoriser le concept qui pour moi est la meilleure façon de voir les choses, car c’est totalement dynamique et facile à réaliser.

Je posterai tout ça quand je serai rentré.

Edit : Ouais donc du coup @vitespirite

J'vais détailler en quelques lignes, comment je développerais ça en théorie :
Les grades seraient purement fictifs, c'est-à-dire qu'on attribue un grade à un joueur (Helper, Modérateur ou Administrateur) mais ce ne serait que visuel, le joueur n'aurait pas de permissions en plus. Ça c'est le premier module du système.
Arrive ensuite le système de permissions, où inversement dans le cas où un membre tape une commande et on check par rapport à son grade si il peut l'utiliser, on checkera plutôt si il a la permission d'utiliser cette commande en particulier.

Il faudra donc créer un système de permissions ou te baser sur les fonctionnalités de YSI4 avec y_commands, en utilisant la fonction Command_SetPlayerNamed.

1 personne aime ça

@vitespirite tu as vu mon message ?

@C_far Oui j'ai pris le temps de tout lire afin de prendre les idée qui convenais le plus au gamemode j'ai piocher un peux dans tut les thread pour rédiger la partie théorique du système :D

Guest
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.