vic1997

Raspberry Pi

38 messages dans ce sujet

Après un an d'utilisation tu en penses quoi ?

J'en ai acheté 5 au boulot et je vais piloter un projet indus avec le raspberry pi comme pièce centrale. Ton retour m'intéresse.

Le miens pour le moment traine, il sert de mediacenter mais j'ai commandé un Rock64 qui est bien plus puissant (il me servira d'android tv)

Il y a 2 heures, M@theo a dit :

Après un an d'utilisation tu en penses quoi ?

J'en ai acheté 5 au boulot et je vais piloter un projet indus avec le raspberry pi comme pièce centrale. Ton retour m'intéresse.

C'est vraiment super, après je l'ai que utilisé pour des petits projets du genre mediacenter, retrogaming et autres petits projets... Mais ça marche bien et c'est vraiment super.

Moi j'ai un raspberry zero et un 2B ou 3B je sais plus, mais bon je ne sais pas quoi foutre avec.

Sur un OS linux j'imagine ?

Il y a 2 heures, M@theo a dit :

Sur un OS linux j'imagine ?

Oui c'est toujours du Linux, à part pour quelques exceptions (Windows IoT...). C'est beaucoup plus pratique pour un serveur un Linux.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce qu'est le "rock64"

isN0DlhKQfGjtUiJANIUng.png

Pour ceux que ça intéresse, je travaille dessus depuis quelques mois en tant que pilote de projet.

J'ai choisi Windows 10 IOT core pour son support de UWP et des technologies Microsoft.

Je travaille dans l'industrie et nous évoluons vers la tendance, usine 4.0 et smart factories.

2 besoins à ce jour :

- Report en temps réel sur des écrans de TV la production, au dessus de la zone de production. => actuellement base OLTP oracle + website affiché via un webview configurable à distance.

- Équiper certains objets pour les rendre "communicants". Ici pour de la traçabilité, demain j'espère pour de l'informatique décisionnelle, notamment pour la logistique (cost reduction).

- Quelques déceptions, windows 10 IOT est très très light, et ne s'intègre pas bien dans un domaine restreint non connecté à internet (réseau full intranet). Microsoft veut promouvoir ses solutions Azure.

- Chiant à administrer.

- UWP ressemble un peu à Android en terme de conception, c'est assez agréable.

- J'ai développé une solution interne nous permettant de configurer nos Raspberry à distance, autoriser ou non certaines applications... On arrive donc à faire de jolies choses et finalement à créer un parc d'objets connecté assez rapidement, je suis content.

Il y a 11 heures, M@theo a dit :

Pour ceux que ça intéresse, je travaille dessus depuis quelques mois en tant que pilote de projet.

J'ai choisi Windows 10 IOT core pour son support de UWP et des technologies Microsoft.

Je travaille dans l'industrie et nous évoluons vers la tendance, usine 4.0 et smart factories.

2 besoins à ce jour :

- Report en temps réel sur des écrans de TV la production, au dessus de la zone de production. => actuellement base OLTP oracle + website affiché via un webview configurable à distance.

- Équiper certains objets pour les rendre "communicants". Ici pour de la traçabilité, demain j'espère pour de l'informatique décisionnelle, notamment pour la logistique (cost reduction).

- Quelques déceptions, windows 10 IOT est très très light, et ne s'intègre pas bien dans un domaine restreint non connecté à internet (réseau full intranet). Microsoft veut promouvoir ses solutions Azure.

- Chiant à administrer.

- UWP ressemble un peu à Android en terme de conception, c'est assez agréable.

- J'ai développé une solution interne nous permettant de configurer nos Raspberry à distance, autoriser ou non certaines applications... On arrive donc à faire de jolies choses et finalement à créer un parc d'objets connecté assez rapidement, je suis content.

Oui, c'est très pratique ces "micro-ordinateur" :D.

Sinon pour ça :

Citation

- Chiant à administrer.

Je pense que Linux aurait réglé le soucis ! Mais tu es obligé d'être sous Windows pour d'autres raisons :D au fur et à mesure on se fait un OS qui convient à toutes nos exigences en y ajoutant des logiciels (c'est ce que j'ai fais avec mon pi sous OSMC)

Posté(e) (modifié)

Sur le raspberry pi, j'ai tester ChromeOS & Debian. Debian est pour moi le mieux rien que pour la consommation mémoire.

Modifié par #Rick

Le 29/11/2017 à 15:58, Gacha a dit :

Moi j'ai un raspberry zero et un 2B ou 3B je sais plus, mais bon je ne sais pas quoi foutre avec.

Fait une tablette compact :P Sur bon good il fait des boitier tu achète ou récupère un écran de tablette et voilà tu as une tablette multifonction.

Il y a 5 heures, #Rick a dit :

Sur le raspberry pi, j'ai tester ChromeOS & Debian. Debian est pour moi le mieux rien que pour la consommation mémoire.

Ouais y a plein d'OS cool à tester. Oui debian c'est un peu la base et c'est une grosse distri où y a du monde derrière pour que ça soit opti.

Sur ARM je pense pas qu'il y a mieux (peut-être raspbian mais c'est basé dessus :D )