Jump to content
Sign in to follow this  
Henkoe_Madlin

Question : pourquoi lorsqu'un serveur à le monopole...

Recommended Posts

...les admins de celui-ci agissent comme si c'était une entreprise de sécurité dans laquelle ils étaient employés ? Pourquoi ils sont robotiques et ne se mettent pas à la place du joueur ? Il faut suivre des règles d'accord, mais ça reste un jeu. Il faut certes des gens pour l'encadrer, mais ces gens doivent arrêter de se prendre pour des agents de sécurités en mode terminator /ban à tout va car les règles sont les règles. Il faut juger selon la gravité de l'acte et surtout les antécédents.

Par contre tout d'un coup lorsque le serveur tourne à une fréquence bien plus basse, la ils redeviennent courtois et aimables. Perso c'est mon ressenti.

Qu'en pensez vous ?

C'est un effet de la société que l'on retrouve partout, entreprise, éducation, politique... Dès lors où tu as une plus grande concentration de personne, il faut savoir instaurer un cadre, et le cas par cas est plus difficile, d'où l'aspect robotique souvent perçut. 

Je pense surtout et je te rejoins que on a faire a des tele-responsable qui ont soif de sanction et qui viennent se défouler sur un jeu. Beaucoup de ses admins ne représente rien en tant que joueur, rien nada, random total. L’accès à un poste d’administrateur fait pousser des c******* virtuelles à certains qui se permettent bien plus que simplement administrer un serveur, mais ce permettent de rabaisser des joueurs. C’est pas que sur SA:MP, c’est la même sur tous les jeux en ligne, et c’est encore la même chose dans la vraie vie, beaucoup ne savent pas gérer convenablement la responsabilité que l’on va leurs donner et LeRP en est le parfait exemple, des souvenirs amères que j’en garde 🙂 

Salut,

Le joueur peut aussi se mettre à la place de l'admin dans le sens ou un admin est tellement spamé qu'il n'a pas le temps de voir tous les messages, parfois il est difficile d'avoir tous les éléments mais de devoir prendre une décision, à ce moment la si l'admin choisit la sanction, le sanctionné se sentira lésé car il trouvera qu'il y a un manque de preuve, mais si il n'y a pas de sanction la personne qui a subi un acte hors-charte va trouver que l'admin ne fait pas son job, dans tous les cas il y aura une plainte qui varie selon le point de vue. Il est également parfois très difficile de savoir qui dit vrai tant certains joueurs peuvent être fourbes et les faux témoignages préparés à l'avance.

Cela dit, cela n'empêche pas certains d'abuser notamment quand ils en ont après une personne en particulier ou lorsque quelqu'un essaye d'être constructif mais que ça ne va pas dans le sens du serveur, ça c'est une mauvaise mentalité mais je pense qu'on ne peut rien y faire, à part en parler en privé au fondateur et en discuter avec lui calmement mais encore faut-il que le fondateur soit objectif et accepte de remettre en cause son équipe, ce qui est rare aujourd'hui. Par contre attaquer un staff publiquement (surtout avec une plainte forum), il faut éviter, non pas car pour une question d'argumentation, mais car tu va inciter tout le staff à faire bloc derrière l'accusé car les accusations publiques sont dures à recevoir pour un staff et laissent une mauvaise image du serveur, que les accusations soient ou fausses.

Edit: Je rejoint également A66 en précisant que sur certains serveurs, des mecs qui ont une vie déplorable IRL et ne s'en sortent pas se réfugient dans ce jeu, le seul endroit ou ils peuvent dominer grâce à leur statut de staff, cela est gênant sur certains serveurs, j'en avais fait les frais sur LMRP et j'ai entendu beaucoup d'histoires de la part d'amis sur LRP la dessus. Heureusement les staff de ce genre restent rares.

Edited by David_Letzelter
  • J'aime 1

C'est le problème du monopole, c'est exactement le même soucis pour des entreprises dans le monde réel (ce qui est d'ailleurs interdit en France d'être dans une situation de monopole).

Une entreprise qui a le monopole sur le produit X peut donc appliquer une politique de prix abusive, proposer une qualité moindre (quitte à ce que ça influe sur la sécurité), et même pratiquer de l'exclusion sociale quant au public qui peut avoir accès au produit.

Le monopole, qu'il soit en réel ou sur SA-MP est très dangereux, et est même destructeur.

La concurrence permet de faire évoluer tout le monde, puisque justement, il faut faire mieux que les autres pour amasser le plus de joueurs, ce qui permet de créer des courses à l'innovation, bénéfiques à la communauté & aux serveurs puisqu'ils sont obligés de se bouger le cul pour rester dans la course 😉

Pour l'administration, c'est à peu près le même soucis. Si le serveur a le monopole, le staff peut donc pratiquer des politiques répressives, discriminatoires, sans avoir peur que cela influe négativement sur le serveur puisque de toute façon, le joueur n'aura d'autre choix que le serveur en question. Si au contraire, d'autres serveurs sont dans la course, alors le staff devra faire attention aux joueurs, le leading au comportement du staff en général, afin que tout se passe pour le mieux pour les joueurs 🙂

On a beau être en 2020, go créer des serveurs. Plus il y en aura, moins il y aura cette situation de monopole, et donc permettra une élévation de la communauté française puisque personne ne sera à l'abris de se faire piquer ses joueurs car la concurrence fait mieux 😛

Simplement des gens qui ne savent pas modérer ou administrer.

Il faut que beaucoup de gens puissent créer leur serveur mais ce n'est pas si évident que ça, par exemple j'aimerai bien créer un serveur RP un peu comme il y avait il y a quelques années avec des règles un peu plus souples ou pas aussi poussées que sur les serveurs type LRP/LMRP. Mais pour cela il faut constituer un staff, avoir des compétences dans tous les domaines nécessaires, avoir une communauté, etc, ça demande du temps et des contacts, c'est pas simple. Quelqu'un qui est tout seul avec plein d'idées, cela ne veux pas dire qu'il a les compétences en pawn, en mapping, en communication, en développement web, en bases de données, etc, c'est ce qui fait que la plupart des projets échouent, manque de compétences, ou alors toutes les compétences sont la mais une seule personne les possède et cette personne ne peut pas tout faire toute seule.

Vous me direz il y a un sujet pour chercher du staff mais il y a 3 problèmes à savoir :

- Développer une relation de confiance avec son staff, ce qui ne se fait pas du jour au lendemain

- Avoir les mêmes idées pour aller dans le même sens, je reprends mon exemple avec des règles souples, si quelqu'un me propose son aide mais que ses idées c'est un RP avec des règles extrêmement strictes façon LRP, ça ne peut pas fonctionner

- Dès qu'il y a un manque de compétence technique en développement pawn, il est très difficile de trouver un développeur compétent qui va bien vouloir passer du temps sur un projet RP qui nécessite des mois de travail, ou alors cela sera facturé et la très peu de gens ont les moyens de payer ces développeurs

En tout cas, pas évident de créer un serveur avec ces contraintes puis ensuite rien ne dit que la communauté va suivre le projet

Yep David, ou alors se retrouver avec des gens qui sont déconnectés de la réalité.

Faire un serveur sans avoir jouer en tant que joueur de manière régulière et récente => suicidaire