Aller au contenu
San Andreas Multiplayer

L'avenir de San Andreas - Multiplayer

AceK

1 459 vues

Vous avez du en entendre parler récemment, beaucoup de choses se passent ces derniers jours sur le mod, et ceci à l'échelle internationale. Est-ce la fin du mod ? Les serveurs sous 0.3.7-DL sont-ils condamnées ? Une nouvelle mise à jour ? Nous allons éclarcir la situation et répondre à toutes vos interrogations dans cet article.

 

Le commencement

 

let's begin the rookie GIF by ABC Network

 

Tout commence le 17/10/2019, lorsqu'un simple membre de la communauté démarre ce topic (https://forum.sa-mp.com/showthread.php?t=670043) , se demandant si lancer le développement d'un Gamemode de zéro en 2019 valait le coup ou non. Chose inattendue, Kalcor (fondateur et développeur d'SA-MP) lui répond :
 

Citation

"Oui, j'en ai terminé (cf: de développer SA-MP). Je ne l'ai pas officiellement dit car il y a toujours une chance que déploie une mise à jour de sécurité ou quelque chose du genre.

Il n'y a personne qui ait joué aussi longtemps à ce jeu, hormis moi. Beaucoup, s'ils sont ici, c'est uniquement pour discuter avec des gens qu'ils ont rencontrés il y a des années.

Vous perdez votre temps à développer un script SA-MP à partir de rien, à moins que ce ne soit quelque chose qui vous intéresse. Il y a déjà des tonnes de scripts sur le forum.

Vous ne lancerez pas de serveur SA-MP en 2019. Si vous voulez créer quelque chose impliquant SA-MP, créez une communauté de jeux avec un forum, etc. et lancez plusieurs jeux. [...]"

 

En clair, Kalcor annonce de manière plus ou moins officielle qu'il ne compte plus s'occuper de SA-MP. Mais très vite, sont venus sur le tapis la question de la suite, et surtout de la fameuse version 0.3.7 DL, déployée depuis plus de deux ans.

 

happy excuse me GIF
 

 

Éclaircissement sur la version 0.3.7-DL

 

Cette version, initialement appelée 0.3.8, a apportée la fameuse fonctionnalité de "téléchargement" de ressources directement à la connexion à un serveur, offrant ainsi la possibilité d'ajouter sur son serveur des skins, des objets, etc.

Mais, quelques jours après l'annonce de cette dernière, revirement de situation : celle-ci n'est plus une version dite "courante" (ou principale) mais alternative (optionnelle). En cause, le manque de sécurité et de stabilité de la fonctionnalité de téléchargement dû à sa complexité (principalement).

La 0.3.7 redevient donc la version principale, et la 0.3.8 devient la version alternative 0.3.7-DL. 

 

A savoir : une version alternative est une version "unique" qui, de manière générale, n'appartient pas à la branche principale, et bien souvent, n'est pas ou plus mis à jour par la suite. 

 

Il est donc risqué pour les serveurs de se baser sur cette version, puisque les fonctionnalités de ces dernières n'appartiennent pas à la version courante, et ne seront donc pas présentes lors d'une potentielle mise à jour de la version courante.


 

Est-ce la fin ? 

 

Non, pas vraiment. En effet, sur la centaine de pages de discussion du topic, de très nombreux points ont étés abordés. De la simple proposition d'aide à l'open-source, en passant par d'innombrables suggestions ou la reprise du développement, tout y est passé, et Kalcor a étonnamment répondu à de très nombreux messages.


 

Les réticences de Kalcor

 

Petit retour en arrière. Kalcor est arrivé en 2003 dans l'univers du multijoueur pour Grand Theft Auto, d'abord sur MTA, qui était à l'origine un projet visant à produire un mod multijoueur sur Vice City (MTA:blue), puis en 2004, lors de la sortir du fameux GTA : San Andreas, à produire "en indépendant" SA-MP comme nous le connaissons.

 

Depuis ce jour, Kalcor a essuyé de très nombreuses attaques, surtout provenant d'anciens du projet "MTA", et s'est battu contre l'exploitation de failles, ainsi que les cheats. Mais malheureusement, il est très compliqué de se parer de ce type d'attaques sans le code source du jeu d'origine.

 

Durant 15 ans, il s'est battu avec les très nombreux soucis de compatibilités, de patchs, de correctifs, pour rendre toujours SA-MP plus stable et accessible, particulièrement avec le problème fondamental qui est la difficultée toujours plus grandissante pour n'importe qui d'obtenir la version 1.0 de GTA:SA, nécessaire et obligatoire pour faire tourner dans de bonnes conditions SA-MP.

Kalcor ne pouvait se permettre de la partager librement, puisqu'il s'agirait obligatoirement d'une copie illégale ou de "bypasser" le DRM (c'est-à-dire contourner le système de gestion des droits d'exploitation du jeu). Cela entraîne donc inévitablement une baisse de popularité du mod, puisque de moins en moins accessible. 

 

De plus, les logiciels de triches toujours plus puissants et évolués rendent la tâche plus compliqué, surtout que ces derniers ont des avantages non négligeables, une petite histoire vous sera racontée dans un prochain article dédié à l'origine du logiciel de triche s0b3it 😉


 

L'échec de la version 0.3.7-DL / 0.3.8

 

La 0.3.8, devenue alternative (et donc 0.3.7-DL), est à la fois une erreur de sa part (à son sens), et un échec communautaire (aussi à son sens). 

 

L'erreur de cette version n'est pas tant dans son principe, mais plus dans ce qu'il souhaitait et souhaite faire de SA-MP à l'avenir. En effet, il souhaite avant tout garder la même ligne directrice qu'à la genèse du mod : une version multijoueur du jeu GTA:SA. L'apport du téléchargement et de ce fait, la modification de la carte, voir l'importation de nouvelles cartes, est pour lui destructeur de ce qu'est San Andreas au sens propre, cela porte atteinte à l'authenticité du jeu.

 

De plus, cela fait plus de 16 ans maintenant que Kalcor est présent sur les alternatives MP de GTA, et a dédié de nombreuses années de sa vie à SA-MP. Il est temps pour lui d'écrire la fin de l'histoire, et tourner, à terme, la page. Le développement officiel de cette fonctionnalité si importante de téléchargement débloque d'énormes possibilités, certes, mais cela engrange donc des demandes et des besoins de mises à jours pour encore de très nombreuses années, ce dont il ne souhaite pas.

 

Kalcor souhaite laisser SA-MP dans un état stable avant de partir. Si la fonction DL pouvait réellement donner un regain de joueurs et de popularité au mod, il l'aurait surement fait. Mais si cela n'apporte peu, alors autant préserver l'actuelle stabilité. 

 

Actuellement, dans le monde, il y a plus de 2000 serveurs qui sont sur la version courante 0.3.7, pour 150 sur la version 0.3.7-DL. Pourtant, les ressources pour la version DL sont restés présentes sur la page de téléchargement officielle pendant plus de 8 mois après sa sortie. Cela montre au final (malgré que nous, en France, c'est le contraire) que l'intérêt pour cette version n'est pas aussi grand que l'on pense. 

 

Ce manque d'intérêt pour cette version se ressent aussi au niveau des retours (ou feedback) de la part des serveurs, puisqu'il n'y en a eu que très peu. Il se passait des semaines sans un seul poste sur la section DL sur le forum officiel.

 

 

Une 0.3.9, la version de clotûre

 

Malgré cet ensemble de mauvaises nouvelles, nous en avons une bonne : Kalcor développe une dernière version pour SA-MP, la 0.3.9 ! 

 

oh my god wow GIF

 

Cette dernière sera la version de clotûre, le dernier ajout de contenus, pour toujours. Il ne sera pas impossible qu'un patch de sécurité vienne se glisser après coup, mais ça ne sera qu'en cas de problème critique, rien de plus.

 

Nous n'avons que très peu d'informations sur cette dernière version, mais un petit comité a été réuni afin de choisir les fonctionnalités et modifications à apporter. 

Par contre, une chose a été éclaircie : il n'y aura aucune fonctionnalité de téléchargement sur cette nouvelle version. 

 

En ce qui concerne les serveurs qui sont actuellement sur la version 0.3.7-DL et qui souhaiterons faire la mise à jour vers la 0.3.9 (sachant que le développement de celle-ci repart de la 0.3.7), il travail en parallèle sur un patch afin d'effectuer la transition sans problèmes.

 

Nous n'avons ni dates, ni contenu supplémentaire pour le moment. Nous vous tiendrons au courant des nouvelles qui nous parviendront, s'il y en a ! 


 

L'open-source, une solution viable ?

 

Rendre Open-source SA-MP est une solution que beaucoup souhaiterais, mais pourtant, cela semble s'avérer plus compliqué.

Kalcor a répondu à la question en présentant une capture d'écran (https://www.sa-mp.com/stuff/github0x452.png) en disant qu'actuellement, l'open-source porterait de grands préjudices aux serveurs actuels, ce qui est donc irréalisable dans l'état.

 

Mais il n'écarte pas la possibilité, bien au contraire. Kalcor ne donne simplement pas de date, mais cela arrivera un jour ou l'autre. Ce qu'il ne souhaite pas, c'est de répartir la communauté en partageant les sources d'SA-MP, et ainsi voir pousser 5-6 mods SA-MP bis.

Quand nous voyons actuellement les dégâts que ça cause d'avoir la 0.3.7 et la 0.3.7-DL, un tel scénario aurait des effets 10x plus puissants.


 

Conclusion

 

Nous pouvons résumer très brièvement les récentes discussions entre Kalcor et la communauté : 

 

- Kalcor est venu clarifier les choses : il ne poursuivra pas le développement de SA-MP, il est temps d'écrire la fin de l'histoire.

- Une dernière mise à jour de clôture, la 0.3.9 sera développée 

- Cette dernière mise à jour repart de la 0.3.7, excluant la 0.3.7-DL. Il n'y aura aucune fonction de téléchargement dans la dernière version

- Des outils seront mis à dispositions des serveurs sous la version 0.3.7-DL pour passer sans encombres à la 0.3.9

 

seth meyers boom GIF by Late Night with Seth Meyers

 

Ces décisions semblent irréversibles, et suscite de nombreuses réactions au sein de la communauté internationale. Ce revirement de situation concernant la version 0.3.7-DL, et cette rétractation plus que tardive de Kalcor pose de très nombreuses questions morales, surtout en vu de très nombreux travaux entrepris par de nombreuses personnes (même si, au final, ce sont les dites personnes qui ont prises le risque de travailler sur des fonctionnalités hors de la version courante). 

 

Mais la réponse de Kalcor à ceci est la suivante : 

 

Citation

"Plus d'updates, plus de script, plus de pawn, plus de skins, [...]. Ca ne sera jamais assez pour certaines personnes.

 

Sérieusement, pourquoi, après une aussi longue période, devrais-je faire une fonctionnalité qui changerait radicalement le jeu et me lierait probablement à de nouvelles mises à jour pendant plusieurs années encore ?

 

En guise de mise à jour finale, ne ferais-je pas mieux de préserver ce qui existe déjà et testé pendant de nombreuses années ?"


 

Cet article n'a pour but que de vous présenter ce que Kalcor a énoncé, sans en prendre parti. Nous préférons en discuter dans les commentaires, avec vous 🙂

 

Qu'en pensez-vous ? Kalcor aurait-il dû laisser la fonctionnalité de téléchargement ? Ou as-t'il fait le bon choix ?

Quel est l'avenir de SA-MP et de la communauté, pour vous ?

 

Merci d'avoir lu cet article. N'hésitez pas à le partager, celui-ci doit-être lu, et la communauté française se doit d'être au courant de cette situation qui nous concerne tous !



8 Commentaires


Commentaires recommandés

Personnellement, d'un côté je suis entièrement d'accord avec lui, il est là depuis très longtemps maintenant et qu'il veuille changer de bord et arrêter le développement SAMP est mérité. Et concernant la nouvelle version/mise à jour qu'il compte débuter, pourquoi pas, à voir.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Synoka a dit :

Personnellement, d'un côté je suis entièrement d'accord avec lui, il est là depuis très longtemps maintenant et qu'il veuille changer de bord et arrêter le développement SAMP est mérité. Et concernant la nouvelle version/mise à jour qu'il compte débuter, pourquoi pas, à voir.

 

Toute bonne chose à une fin comme on dit. On en discutait il y a quelques jours avec @M@theo justement : SA-MP se fait vieux, on ne renouvellera plus la communauté. Les jeunes d'il y a 10 ans ont maintenant une vie de famille, et les jeunes d'aujourd'hui ont grandit avec GTA V, qu'est-ce qu'ils en ont à faire de SA-MP au final ?

Kalcor le sait, le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle de se lancer dans de nouveaux gros travaux, le temps est révolu.

  • J'aime 1

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Effectivement, toutes les bonnes choses ont une fin, un travail remarquable et j'imagine que ça sera difficile aussi pour lui de tirer un trait sur autant d'années de développement et de debug. Il faut retenir qu'on a fait vivre un mod devenu incontournable pour la plupart des joueurs GTA SA des années 2010 mais que le jeu est devenu obsolète, du moins en France, je pense que les serveurs RP russes ont encore de beaux jours devant eux. 

Modifié par Joevinusa

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

C'est déjà une très belle performance d'avoir développé et maintenu cette communauté en vie ! Il décide de mettre une dernière pierre à l'édifice avant de prendre sa retraite et je dis chapeau. Hâte de connaître les fonctionnalités de la prochaine mise à jour. 

  • J'aime 1

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Citation

Kalcor a répondu à la question en présentant une capture d'écran (https://www.sa-mp.com/stuff/github0x452.png) en disant qu'actuellement, l'open-source porterait de grands préjudices aux serveurs actuels, ce qui est donc irréalisable dans l'état.

 

Mdr quel enculé, cette excuse de merde qu'il nous sort. S'il saurait utilisé github il devrait savoir qu'il peut refuser les push request des gens. Il sort un screen qui veut rien dire où on voit un random supprimer les copyrights de samp (au passage woaw ça va grandement impacté la communauté d'enlever les crédits de ce cher kalcor).
Le nombre de projet open source, à chaque fois on sort cette excuse du "ça va diviser le projet" alors que c'est faux, MTA en est la preuve rien qu'au sein de San Andreas.

Il a juste pas envie de lâcher son code source. Il fait ce qu'il veut, mais qu'il ne vienne pas lâcher des excuses bidon.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Guest
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...