Bonjour à toutes et à tous !
Je suis heureux de pouvoir relancer avec vous ce blog pour cette année 2019, en commençant par les tant attendus récap du mois.
Ce premier récap sera un peu spécial, puisqu'il va plus faire un état des lieux des serveurs et projets actuels sur SA-MP afin que nous puissions y voir plus clair. Cela permettra d'avoir une base pour les prochains récaps.
Pour rappel pour ceux qui ne s'en souviennent pas, les récaps comme leur nom l'indique, font le récapitulatif de tout ce qui se passe durant le mois précédent au niveau des serveurs et des projets francophones.
CeMondeLeVotre (http://www.cmlv-rp.com/) : serveur roleplay francophone historique, il s'est retrouvé dans une très grande difficulté en fin d'année 2018, tombant de son "trône", et perdant son titre de "serveur n°1 français". En effet, CMLV est resté pendant quelques semaines à moins de 10 joueurs par soir, weekend compris. Un petit retour de quelques joueurs a été aperçu ces derniers jours, permettant au serveur de reprendre un petit peu d'activité (aux alentours d'une vingtaine voir trentaine de joueurs). Nous verrons courant février s'il reprendra du poil de la bête !
Un article est d'ailleurs en préparation concernant son récent déclin, restez connecté !
LeRoleplay (http://leroleplay.fr/) : le serveur roleplay de l'année. LRP est devenu en l'espace de quelques mois, et particulièrement grâce à sa mise à jour V3 de reconquérir le cœur des joueurs français, lui permettant donc de prendre la tête des serveurs français, et de loin. Avec une moyenne de 150 joueurs par soir, et des montées entre 200 et 250 en heure de pointe, LeRoleplay est le serveur du moment. Il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, puisque la version V3.1 a été mise en place récemment avec de nombreux nouveaux contenus, principalement basé sur la version 0.3.7-DL de SA-MP.
GrandTheft Roleplay (https://gtrp.fr/) : second serveur roleplay francophone historique, lui sur San Fierro. GTRP a toujours été le maître de cette ville, et le seul serveur encore actif l'utilisant. Le serveur continu d'avancer de manière pérenne, conservant une moyenne de 50 à 60 joueurs en soirée. Réputé pour ses événements et l'entretien permanent de sa communauté, les résultats des GTAWards 2018 ont d'ailleurs été publiés.
Le serveur avance pas à pas, et la communauté reste fidèle.
Panamonde (http://www.lm-rp.net/) : fermé en courant d'année 2018 pour se consacrer à un serveur roleplay GTA V sur Rage.mp, ré-ouvert en fin d'année, Panamonde a fait couler de l'encre sur ses choix et ses actions. Mais depuis le début d'année, une nouvelle page semble se tourner pour ce serveur. Un nouveau thème forum beaucoup plus sobre, un récent retour d'un réseau social, une mise à jour V3 en préparation, et une communication beaucoup plus discrète qu'avant (qui causaient d'ailleurs plus de mal que de bien). Le serveur talonne GTRP en terme de connectés, et semble vouloir tracer son chemin de son côté. Nous verrons cette année ce qu'il en sera, mais cela semble être en bonne voie.
KH-Stories serveur fun & Kill-Hit gang wars (https://www.killhit.com/) : ces deux serveurs appartenant à la même structure présent depuis 2010 ont toujours été voué à du fun. Mais malheureusement, il s'agit de leur dernière année d'existence. Après 9 ans d'activité, M@theo décide de couper les services. Je vous invite à lire le topic expliquant les raisons, ainsi que le déroulement de cette dernière année d'existence : lire le topic.
Nous suivrons en temps réel le planning de fermeture !
Los Santos Life (http://www.street-life-rp.net/) : des ouvertures, des fermetures, un rename puis une ouverture enfin ! LSL, anciennement Street Life (d'ailleurs, pourquoi ne pas donc avoir changé le nom de domaine ?) est entré dans la course depuis peu (26 janvier 2019). Le serveur semble être bien maintenu pour le moment, espérons pour eux que cela permettra de convaincre des joueurs de les rejoindres. Le serveur tourne avec une dizaine de joueurs seulement, à voir par la suite comment cela évoluera.
Altis Life Roleplay (http://www.elementfr.com) : le serveur qui sort du commun ! Après de nombreuses tentatives, et des relances avec toujours plus de contenus, Altis ose encore une fois tenter l'aventure, en proposant comme toujours des nouveautés intéressantes ! Ouvert récemment, une communauté commence à se forger peu à peu. Espérons que cette fois-ci sera la bonne.
Autres serveurs :
- Horizon Roleplay (MTA) : http://horizonroleplay.fr/forum/
- Los Santos Roleplay : https://discord.gg/eF6qxKu
BeIT (https://discord.gg/hZmapHc) : il s'agit de l'ancienne équipe de Roleplay2.0. Ceux-ci ont migré sur MTA, et développe discrètement depuis un bon moment maintenant. Les nouvelles sont maigres malheureusement, espérons que nous pourrons les voir dans l'année.
Miami Vice (https://discord.gg/NnJRvTx) : un projet qui a fait énormément de bruit de part son originalité (utilisation de la carte de Vice City), ce dernier s'est, depuis quelques mois, fait petit. Des nouvelles assez maigres, et surtout un développement qui semble s'éterniser depuis leur choix d'utiliser une alternative à SA:MP pour des questions techniques. Tout comme BeIT, espérons que nous pourrons avoir quelque chose dans le courant de l'année.
It Los Santos Roleplay (https://discord.gg/6yeDMgV) : un projet qui semblait bien avancer, puis qui s'est, comme beaucoup d'autre, fait beaucoup plus discret depuis quelques temps. Un site web qui s'est arrêté sans raison, et seulement un discord avec très peu, voir aucunes nouvelles. Un signe de vie a été donné il y a quelque jour, informant la communauté que le projet était toujours d'actualité.
Unlimited Roleplay (http://forum.unlimited-roleplay.fr/) : un projet qui attire l'oeil ! Présent depuis le début d'année, ce projet semble vouloir proposer une bonne expérience de jeu. Mais il serait malhonnête de ne pas parler d'une certaine controverse, et des débats que suscite ce projet. En effet, ce dernier utilise le gamemode du projet Roleplay2.0, et ayant été leak illégalement, la légitimité pour ce projet d'utiliser ces sources est remise en cause. Il est pourtant affirmé par certains membres de son administration que tout est en règle. Nous verrons si une réclamation est portée dans les temps à venir.
En attendant, nous pouvons simplement voir les teasings donnés, et pour le moment, nous ne pouvons apercevoir que du connu et des systèmes développé par les équipes de RP2.0 à l'époque, rien de neuf donc.
Nous verrons à l'avenir si cette équipe apporte réellement quelque chose au gamemode, ou si elle se contente de ce qu'elle a entre les mains.
Francisco Original Reloaded Roleplay (http://forpr.fr/) : le retour en force d'un projet qui à l'époque déjà avait fait du bruit ! Justerius et Atomik reviennent cette année afin de remettre le couvert en repartant de zéro, et sur San Fierro.
Beaucoup de screens et de présentations sont partagées sur leur discord, et le contenu est abondant. Espérons qu'ils ne tentent pas de viser trop haut pour un début, et qu'ils arrivent à proposer une première version publique stable dans l'année !
Survive All (présentation) : développé par un des anciens du serveur Mode Libre, IncroyablePix, il s'agit d'un projet de serveur survie. Deux vidéos sont disponibles, et le contenu semble très intéressant. Nous suivrons tout au long de l'année l'avancée de ce projet qui parait prometteur.
UneMeilleurVie Roleplay (https://forum.umv-rp.fr/) : après une fermeture ayant décu beaucoup de monde, UMV fait son grand retour. Serveur MTA roleplay français de référence, il revient dans une version 3.0. Vous pouvez suivre le roadmap afin de voir les nouveautés qui seront proposées, et les étapes de développement.
Beaucoup d'attention a l'air d'être fait pour ce projet, nous suivrons les évolutions de ce dernier cette année !
Autres projets :
- Sunrise Roleplay : http://51.77.147.26/index.php
- La Vie Roleplay : http://la-vieroleplay-samp.forumactif.com/
- Mystic Fall's Roleplay : http://mf-rp.fr/forum.php
- Original San Andreas Cops'n'Robbers : https://www.osacnr.fr/
Ce début d'année semble prometteur. L'activité des grands serveurs est correcte, un bon nombre de projets en développement semblent vouloir proposer un contenu de qualité, et à l'air de s'en donner les moyens pour. Nous verrons à la fin de ce mois de février les évolutions de tout ceci !
Et vous, que pensez-vous de ce début d'année pour la communauté française ? Parlons-en dans les commentaires !
Merci beaucoup d'avoir prit le temps de lire ce récap ! J'espère que celui-ci vous a plu.
Si des informations sont inexactes, ou qu'un serveur/projet existant n'est pas dans la liste, n'hésitez pas à le signaler en commentaire également.
A la prochaine !
4 Comments
Recommended Comments