Jump to content

Pourquoi avoir décidé de jouer sur Advance RolePlay ?

Sign in to follow this  
A66

218 views

sZPmrkt.png

 

Bonjour / Bonsoir à ceux qui viennent découvrir mon blog !

 

Cet article sera consacré au partage de mes aventures, seul ou bien accompagné ; de français qui jouent sur le serveur RolePlay Russes, et ce à travers notamment des screens et des vidéos. Mais pour ce premier article, j’aimerai expliquer pour ceux que ça intéresse, pourquoi j’ai bifurqué vers les projets Russes définitivement, puisque à une époque j’ai surtout été sur les serveurs Français et Russes à la fois avant de rester complètement côté Russe. Mon projet phare, “Advance RolePlay”, plusieurs serveurs et des milliers de joueurs au total.

 

Avant toute chose, je joue à SA:MP depuis 2013:2014. J’ai dès le début commencé par un serveur Russe (attiré par le nombre de joueurs). Ce n’était pas qu’une question de chiffres au fil des mois de jeu mais d’un mentalité à part, une liberté, une souplesse de règles que j’ai fortement apprécié à l’époque. Ce qui me motive aujourd’hui à y prendre toujours autant plaisir. Mon blog n’a aucunement pour but de tirer sur la communauté Française SA:MP ou ses différents serveurs puisque j’y ai également joué aussitôt en 2014 ; aussi bien en tant que joueur, qu’en intégrant différentes équipes administratives. Inutile de faire toute une liste exhaustive mais parmi ces serveurs, on retrouve notamment Revolution RolePlay, Legacy RolePlay ou bien encore HubCity et j’en oublie très certainement d’autres. Si je dois donner un point commun à tous ces serveurs, c’est surtout les règles contraignantes et une intervention plus que insistante des membres de l’administration. Ce qui m’a également beaucoup choqué, c’est l’instabilité des projets malgré que cela soit un jeu, on joue et on va acquérir différents biens virtuels, gagner des levels, etc. Le processus de devoir tout recommencer à chaque fois, repasser par des récupérations de compte (simplement bidon). Entre 2013 et 2016, en plus de continuer à jouer sur des serveurs RolePlay Russes, j’y étais beaucoup plus présent sur les serveurs Français à cette fameuse époque où il y avait une dizaine de serveurs qui étaient à plus de 50 / 60 joueurs et de nombreux petits projets allant de 10 à 50 joueurs. Cette notamment à cette époque que je me suis rendu compte de l’instabilité des projets Français et justement la stabilité des serveurs Russes, sans vouloir bien-sûr comparer les deux.

 

I3IE4F0.png

 

San Andreas Multiplayer, représente un mod de jeu qui est toujours à la "mode" en Russie, et dans les pays de l'ex-URSS en générale (des communautés qui maîtrisent le Russe), cette forte popularité se traduis notamment et principalement par le succès de GTA San Andreas dans ces pays, et par la suite, les joueurs de ces pays était pour la plupart (c'est beaucoup moins vrai aujourd'hui), équiper de PC peu performant, donc c'était un peu le jeu "par défaut" pendant quelques années. Le RolePlay est d'autant plus connu dans ces pays que de nombreux YouTubeurs par-exemple, on connu le succès, grâce à ce mod, des Gameplay's sous forme de Vidéo ou de Stream.

 

Aujourd'hui, ces nombreux Youtubeurs, qui comptent des millions d'abonnés continue à promouvoir le mod, ce qui assure un nombre de joueurs conséquents.

Cet élan de popularité permet aux projets déjà présents de perdurer encore et toujours, mais également d'avoir des nouveaux projets qui sortent de lot, en passant par la case "communication", il est donc beaucoup plus facile côté russe de faire connaître son serveur, même avec des fonctionnalités basiques et déjà connues (je profite de cette occasion pour faire la promotion de l'un de ses YouTubeurs, ci-dessous).

 

tTrVPBM.png

 

4jYUz9S.png

 

Pour en revenir à mon cas, très tôt en 2013, fin 2013 plus exactement j'ai découvert le projet Advance RolePlay qui compter 3 serveurs à l'époque (Advance RP Red, Green, Blue), tous les 3 à 1000 slots. Il s'agit principalement selon moi d'un tas de serveurs basé autour du Pay2Win, et l'idée du nombre de joueurs par serveur par-rapport aux nombres de business, de maisons et cetera de disponible, crée une forme de "hype" et d'économie sous-terraine. C'est ainsi qu'on a vu fleurir des joueurs qui viennent pour jouer, se faire de l'argent virtuel et le revendre derrière à travers de nombreux sites qui mettent en lien Vendeur et Acheteur. Des business virtuels qui se compte normalement, officiellement via le serveur à quelques dizaines de milliers de dollars en jeu (que l'on peut très bien gagner sans investir 1 euro InGame), mais impossible de perdurer une telle économie lorsque il y a 300 business et 600 maisons (sur l'ensemble de la carte San Andreas), la loi de la demande par-rapport à l'offre fait qu'un bien virtuel prends de la valeur virtuellement avec le temps sur ces projets qui sont là depuis plus de 10 ans et qui compte des centaines de milliers d'inscrits. Pour finir, je me rends compte que je n'ai pas présenté en quoi consiste ces serveurs russes dans l'ensemble et ce qui les démarque des autres serveurs.

 

Sur Advance RolePlay, la souplesse au niveau du RolePlay est maître mot, on ne peut pas faire n'importe quoi, mais on ne va pas vous insulter parce que vous n'avez pas /me avant de sortir une arme. On retrouve toujours les factions de bases (LSPD, SFPD, LVPD, Hospital LS, SF, Mairie de LS, des Ministères et cetera, l'armée, les gangs de bases du solo, les mafias etc), sans possibilité de créer son propre projet, il faut simplement intégrer ses factions existantes, ses factions sont accompagnées de jobs libres (comme la mine, l'usine de médicaments et cetera). Ce qui faut savoir notamment, c'est que toute les factions et jobs sont complémentaires entre elles, pour ne citer qu'un exemple, à la mine (un job libre) les mineurs vont extraire des matériaux qui vont former un stock dynamique, qui lui va fournir l'armée, qui lui va créer des armes et les donner aux factions légaux, c'est dans ces mêmes armées que l'on retrouve les gangs/mafias qui volent du matériel pour faire des armes illégalement. Et il existe encore divers jobs qui sont autosuffisants et permettent de créer une vraie stabilité et collaboration (pas entre joueurs, mais à travers l'effort de chacun), pour faire vivre le serveur.

 

Pour terminé cet article, je dirais que ma principale de motivation pour jouer aujourd'hui restent les raisons que j'ai citer ci-dessus, mais en plus de cela, en tant que français, parmi ses milliers de joueurs, nous restons apprécier (Oui j'ai trouvé ça bizarre, puisqu'on bénéficie d'une assez mauvaise image sur SA:MP, enfin, je pensais), l'accueil des joueurs et de l'ensemble de l'équipe d'Administration est vraiment formidable, et même sans parler très bien le russe, enfin en ayant surtout des difficultés à l'écrit, je m'intègre comme un russe dans la vie RolePlay du serveur, de plus, avoir des biens sur un serveur SA:MP,  dont la valeur varie dans le temps, crée un challenge que j'apprécie tout particulièrement.

 

Merci à vous, d'avoir pris le temps de lire mon article, je vais de mon côté essayer de vous en proposer davantage 🙂 

Sign in to follow this  


6 Comments


Recommended Comments

Article très inintéressant. Petite question comment fait tu pour communiquer avec les Russes ? comment faire des scènes RP lorsque tu ne maitrise pas la langue ? 

 

Au niveau de la différence au niveau des serveurs Français et Russe je te rejoins complétement. La communauté Française a perdu énormément de joueurs bêtement pas lassitude. En effet le problème de la plus part des serveurs RP c'est qu'ils sont instable au moindre échec ou baisse de joueurs les développeurs baisse les bras en mettant fin à leur serveur sans même se soucier des joueurs encore actif et engagé sur le projet. Ton exemple cité Rév Rp allias Legacy et le projet type qui rend complétement FOU. Un serveur qui ouvre avec énormément de potentiel, une bonne communauté, un bon staff à la base et au moindre petit soucis le Dev décide de fermer pour recommencer quelques mois plus tard.

 

C'est vraiment dommage car notre communauté possède vraiment de très bon développeur avec énormément d'imagination. Justement si j'observe les projets actuellement en cours de réalisation, nous avons Siegfried, Eloctro, Justerius, Moody qui sont à la base d’excellemment développeur mais ne vont jamais jusqu'au bout des choses. Pour ouvrir un serveur il faut fournir un travail immense et je pense qu'aujourd'hui le faire seul c'est très compliqué. Alors ma question est-ce que les Russe travail SOLO sur leurs projets ?

 

Dernière question ... combien tu t'es fait avec le serveur Russe ? ^^

Edited by bibidech
  • J'adore 1

Share this comment


Link to comment

Un point de vu intéressant, on a beaucoup à apprendre de nos amis de l'autre côté de l'Europe 🙂

J'attends les nouveaux articles avec impatience ! 

  • J'adore 1

Share this comment


Link to comment
Le 29/04/2020 à 16:58, bibidech a dit :

Article très inintéressant. Petite question comment fait tu pour communiquer avec les Russes ? comment faire des scènes RP lorsque tu ne maitrise pas la langue ? 

 

Au niveau de la différence au niveau des serveurs Français et Russe je te rejoins complétement. La communauté Française a perdu énormément de joueurs bêtement pas lassitude. En effet le problème de la plus part des serveurs RP c'est qu'ils sont instable au moindre échec ou baisse de joueurs les développeurs baisse les bras en mettant fin à leur serveur sans même se soucier des joueurs encore actif et engagé sur le projet. Ton exemple cité Rév Rp allias Legacy et le projet type qui rend complétement FOU. Un serveur qui ouvre avec énormément de potentiel, une bonne communauté, un bon staff à la base et au moindre petit soucis le Dev décide de fermer pour recommencer quelques mois plus tard.

 

C'est vraiment dommage car notre communauté possède vraiment de très bon développeur avec énormément d'imagination. Justement si j'observe les projets actuellement en cours de réalisation, nous avons Siegfried, Eloctro, Justerius, Moody qui sont à la base d’excellemment développeur mais ne vont jamais jusqu'au bout des choses. Pour ouvrir un serveur il faut fournir un travail immense et je pense qu'aujourd'hui le faire seul c'est très compliqué. Alors ma question est-ce que les Russe travail SOLO sur leurs projets ?

 

Dernière question ... combien tu t'es fait avec le serveur Russe ? ^^

 

D'abord merci à toi d'avoir pris le temps de lire l'article, pour répondre à tes questions, au début ça n'a pas été facile, je suis né en France, je suis arrivé sur le premier serveur russe, en ayant aucune base, j'ai eu la chance d'être accompagné (notamment des cousins) dans la première année, le plus difficile étant surtout dans un premier temps de comprendre les différents systèmes et cetera. Pour te répondre plus directement par-rapport à ta question sur les scènes RolePlay, c'est simple, j'en fait pas, puisque je maîtrise pas suffisamment le cyrillique (l'écriture russe), en revanche, ces serveurs m'ont beaucoup appris, et aujourd'hui je lis et je peux écrire le cyrillique plus ou moins correctement. Je suis surtout spectateur lors des scènes, et les seules factions que j'intègre sont ceux où la communication n'est pas indispensable (gangs/mafias), des factions où ça tourne principalement autour des scripts. Les jobs sont quant à eux totalement accessible une fois qu'on comprend le script. 

 

Pour ta seconde question, non évidemment qu'ils ne peuvent pas travailler seul, je peux que te citer l'exemple des gros projets où j'ai joué, où les HR sont essentiellement des connaissances dans la vrai vie, soit avant le projet, soit, pendant, la confiance étant un factrice très important pour la cohésion de groupe. Beaucoup d'entre eux travaillent aussi à côté, mais vue l'importance de certains projets et des revenues qu'elles génèrent, pas mal de projets fonctionne comme de véritable "Entreprise", avec des paies pour des Administrateurs Générales, des développeurs et cetera. Ainsi que des réunions physiques réels qui ont eu lieu dans l'année, financé en partie, je suppose par le serveur. 

 

Pour finir, concernant ta dernière question, j'ai été pendant longtemps tenté d'en faire un petit business, mais on s'expose au risque de se faire bannir, et perdre son compte définitivement. La vente d'argent virtuel et les ventes de comptes sont l'un des fléau de ces projets, puisque il y a pas mal d'argent qui se fait également sous forme de forum spécialisé notamment. Pour ordre d'idée, sur ce projet où je joue, 1 million $ coûte officiellement 6€30, et à travers les casinos, et les gains des différents business (qui peuvent rapporter autant par semaine pour certaines), des ventes en dehors du système de donation/boutique officiellement ont eu lieu. Personnellement, je ne préfère pas m'y aventurer, et préfère profiter de ce que j'ai en jeu, sans le risque de tout perdre. 

Edited by A66

Share this comment


Link to comment
Il y a 2 heures, AceK a dit :

Un point de vu intéressant, on a beaucoup à apprendre de nos amis de l'autre côté de l'Europe 🙂

J'attends les nouveaux articles avec impatience ! 

 

il y a une heure, Coton a dit :

Merci pour ton retour !

 

Merci pour vos retours 😉 

Share this comment


Link to comment

Je connaissais déjà tout ça à force de parler avec toi et en étant déjà venu avec toi sur ce serveur, mais l'article est tout de même intéressant et permet de faire découvrir un aspect inconnu de samp pour nous les francophones.

 

Bon article ! J'attend le prochain.

  • J'adore 1

Share this comment


Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Contact

Email : contact@sa-mp-fr.com

Communauté San Andreas Multiplayer France

 

La plateforme San Andreas Multiplayer France (sa-mp-fr.com) est un site communautaire indépendant mettant en avant la communauté française du mod San Andreas Multiplayer (SA:MP).

 

sa-mp-fr.com et son contenu ne sont pas affiliés à Rockstar Games, Rockstar North ou Take-Two Interactive Software Inc.

Grand Theft Auto et Grand Theft Auto: San Andreas sont des marques déposées de Take-Two Interactive Software Inc.

×
×
  • Create New...